Se glisser dans la peau d’un conducteur de métro, ce rêve que bon nombre d’enfants ont, peut enfin être réalisé. Depuis quelques semaines la RATP a customisé ses rames automatiques circulant sur les lignes 1 (La Défense – Château de Vincennes) et 14 (Saint-Lazare – Olympiades) de faux pupitres de pilotage.
Déjà présents depuis 2017 sur quelques rames de la ligne 14, les pupitres de conduite pour enfants sont déployés sur l’ensemble des rames des lignes 1 et 14, afin de proposer « une expérience ludique de conduite en situation » pour les plus jeunes.
« C’est une opération qui va durer dans le temps, on souhaitent garder ces tableaux de bord tout le temps. On avaient remarqué que les enfants, en ayant cette vision de la voie que l’on a sur les lignes automatiques s’étaient déjà imaginé conduire le métro. On a souhaité leur offrir ce tableau de bord pour qu’ils continuent leur rêve de conduire le métro », expliquait en décembre dernier au micro de BFM Paris, Guillaume Bougeard, le directeur de la ligne 1 du métro à la RATP.
Sur les lignes 1 et 14, les enfants prennent le contrôle du métro pic.twitter.com/eIrUKqUK59
— BFM Paris (@BFMParis) 20 décembre 2018