A l’eau froide ! Avec cette chaleur les habitants de La Défense ne devraient pas trop pâtir de cette coupure d’eau chaude annuelle. Enertherm, le concessionnaire du réseau de chaleur et d’eau glacée d’une grande partie de La Défense et des Terrasses de Nanterre va procéder cet été comme tous les ans à une coupure de l’eau chaude du lundi 6 au dimanche 12 août prochain.
Conséquence, les quelques 10 000 logements et 150 immeubles de bureaux raccordés au réseau vont se retrouver sans eau chaude pendant une semaine. « C’est une mesure de maintenance qui date des années 60. Elle nous permet de remplacer des vannes et des équipements divers et variés », précise Stéphane Montanari, le directeur commercial d’Enertherm qui juge « indispensables » ces coupures, faute d’un maillage du réseau de canalisation d’eau glacée et de chaleur d’environ vingt kilomètres. Durant cette semaine le concessionnaire réalisera ainsi divers travaux d’entretien dans ses deux centrales de production à Courbevoie et Nanterre.
L’eau chaude pourrait revenir avant dimanche
Cette période estivale de départ en vacances est choisie par l’entreprise pour limiter au maximum les désagréments. Car ce sont avant tout les habitants qui sont touchés par cette opération, plus que les entreprises. Ceux qui ne partiront pas devront alors se doucher et faire leur vaisselle à l’eau froide. Une difficulté que reconnait Stéphane Montanari : « On a bien conscience que cet arrêt pose quelques problèmes aux habitants et que ce n’est pas très confortable pour les enfants et personnes âgées ».
Durant ces sept jours c’est donc le système D pour les résidents de La Défense qui ont été prévenus par voie d’affichage durant ces derniers mois. « Je me lave avec un seau rempli au quart d’eau chauffé à la casserole et au trois quart-d’eau froide », confie Thibaud, un habitant de la tour Défense 2000. Mais le trentenaire relativise : « Malgré ça pour rien au monde je ne quitterais ma tour ».
Si l’interruption est programmée jusqu’au dimanche 16 août elle pourrait cependant ne pas aller jusqu’à son terme. « Dans les faits, en général on remet l’eau chaude en service dès le vendredi soir », admet Stéphane Montanari. L’eau chaude pourrait donc revenir plus vite que prévu dans les salles de bains et cuisines du quartier d’affaires.