Un dimanche soir bruyant pour les habitants du nord des Hauts-de-Seine et aussi inquiétant… Peu après 23 heures, suite à une coupure de courant, un bug émanant d’un émetteur localisé à Clichy-la-Garenne (92) a entraîné le déclenchement de l’alarme nationale (celle que l’on entend tous les premiers mercredis du mois), la bloquant sur le même son. Une alarme avec des décibels si forte qu’elle s’est faite entendre à plusieurs kilomètres à la ronde et notamment dans le quartier de La Défense.
Très vite les secours ont été submergés d’appels d’habitants paniqués d’une telle alerte en pleine nuit. Si sur Twitter beaucoup d’habitants s’interrogeaient de l’origine de ce bruit, un grand nombre de tweetos s’amusaient eux de ce dysfonctionnement nocturne.
Quel est ce bruit de sirène ? On l’entend depuis le 17eme arrondissement #paris #levallois #clichy pic.twitter.com/U0PnvVPnrE
— Hugues2P (@Hugues2P) 4 février 2018
L’état de la tweetosphe levalloisienne #alarme #sirene #Levallois #Neuilly #clichy pic.twitter.com/EJ2avoBiFk
— Ingrid (@ingridelb) 4 février 2018
#Clichy, #Asnières, #Paris17 #Paris18 : La #sirene sonne en continu : la purge annuelle va commencer. Restez chez vous ! #SurviveTheNight pic.twitter.com/D9IwVFBOsp
— Captain Buzz (@CaptainBuzz) 4 février 2018
Plus de 30 minutes pour éteindre une #sirene ?? Et ce n’est pas fini .. 😀 #Asnieres #Clichy pic.twitter.com/lzSBvDfkIe
— Mathieu LABAR (@mathieu_labar) 4 février 2018
bon c’est quoi cette #sirene sur clichy / levallois ? On va tous mourir ?
— Salsa du coreux (@JayCasau) 4 février 2018
Quand j’imagine le mec qui essaye d’éteindre la sirène d’Asnières pic.twitter.com/ryhpoqg5Gx
— Elyopda (@Elyopda) 4 février 2018
⁉️⁉️La sirène qui hurle depuis de trop longues minutes et assourdit les habitants de toutes les villes avoisinantes, dont #Levallois, provient d’une alarme sur le toit d’un immeuble de #clichy
La Police Nationale de Clichy intervient ! pic.twitter.com/myQm9Zhrji— Isabelle Balkany (@ibalkany) 4 février 2018
Il aura fallu attendre plus de 45 minutes pour qu’enfin, tout juste avant minuit l’alarme soit coupée. « La police municipale de Clichy a dû escalader pour y mettre fin manuellement », explique sur son compte Twitter, Fred Sitbon, le délégué aux services techniques à Asnières, la commune voisine de Clichy.
#asnieres @VILLE_ASNIERES Com finale du centre de commandement du 92:L’alarme nationale entendue était l’émetteur de Clichy (bug). La PM de Clichy a du escalader pour y mettre fin manuellement.(En cas de catastrophe ces alarmes nationales gérées par la prefecture retentissent)
— Fred Sitbon (@fredsitbon) 4 février 2018
Alarme hurlante à #Clichy due à un dysfonctionnement technique suite à une coupure de courant : en cours de réparation et intervention de la police municipale.
— Clichy-la-Garenne (@villeclichy) 4 février 2018