Un chantier hors-norme. La Ratp va poursuivre cet été son programme de renouvellement des voies du RER A sur le tronçon central entre La Défense et Nation avec une fermeture complète du 29 juillet au 27 août prochain. Si le planning initial donné par la régie des transports parisiens en 2015 et 2016 prévoyait cette année une coupure entre Charles de Gaulle Etoile et Nation, la Ratp a choisi d’élargir le chantier jusqu’à La Défense, comme l’année dernière, afin « d’optimiser la performance du chantier ». La Ratp souhaite en effet profiter de ce mois de travaux pour mener d’autres travaux d’amélioration du réseau qui auraient entraîné « une plus grande gêne des voyageurs s’ils avaient été réalisés plus tard et indépendamment du renouvellement des voies ».
D’ici 2021, le chantier de renouvellement des voies de la ligne la plus fréquentée d’Europe qui transporte 308 millions de voyageurs par an, doit permettre le remplacement intégral de 24 kilomètres de voies entièrement sous tunnel ainsi que de 27 systèmes d’aiguillages et de croisements.
Un chantier qui doit mobiliser jusqu’à 400 personnes
Lors de cette troisième phase le chantier, hors-norme qui doit mobiliser jusqu’à 400 personnes jour et nuit se déroulera principalement entre La Défense et Chatelet les Halles avec au programme le remplacement de quatre aiguillages à Auber en plus des voies.
Les travaux consistent à déposer les voies existantes vieilles de quarante ans et le ballast, à refaire le drainage du sol, déposer si besoin un tapis anti-vibration, installer un nouveau ballast, poser et stabiliser les nouveaux rails et traverses et enfin réaliser des tests de circulation avec des trains voyageurs vides.