La Défense c’est un quartier que connaît très bien Zak Kedzi. Ce jeune étudiant de 29 ans en cinéma à la fac de Paris I va présenter son court-métrage « Défense de filmer » qui vient de séduire le jury des trophées du cercle K2.
Pour son film c’est à La Défense que Zak, habitant de Puteaux a choisi de planter sa caméra. Un quartier où il a vécu toute son enfance et qui l’a toujours fasciné dans ses rêves de cinéaste. « La Défense a été le décor des films que je voulais faire’ quand j’étais ado » explique le jeune réalisateur passionné par le cinéma qui a dû franchir pas mal d’obstacles pour son tournage. « Defacto nous a permis de tourner en extérieur » confie Zak qui a en revanche eu beaucoup plus de mal à obtenir des autorisations pour d’autres lieux comme dans la gare de La Défense où la Ratp lui a refusé de tourner. C’est donc parfois en caméra cachée que ce putéolien a souvent dû tourner. « C’était hyper frustrant, mais c’était un exercice comme un autre » poursuit-il.
Un film « ovni » avec un budget mini
Le nom « Défense de filmer » prend alors tout son sens dans ce court-métrage « ovni » d’une dizaine de minutes. « C’est une sorte d’errance avec un ado qui prend sa caméra et part capturer ce qu’il a vu dans les films » détaille Zak qui a choisi de faire des clins d’oeil à des scènes des films « Mort d’un pourri », « Alphaville » et « 99 Francs » tournés dans le quartier en 1977, 1965 et 2007. Avec un budget mini de seulement 200 euros, Zak qui s’est entouré d’une vingtaine de personnes -tous bénévoles- a pu être accompagné gratuitement par la société de production Zadig Production pour mener à bien son film qui a nécessité sept mois de travail dont dix jours de tournage au printemps dernier.
Son film sera projeté ce lundi 30 janvier à 20 h 30 au cinéma le Central, 136, avenue de la République, à Puteaux. D’autres projections devraient être programmées dans Paris avant une mise en ligne de son film sur internet dans le courant de l’été.