11.1 C
Courbevoie
samedi 23 novembre 2024
- Publicité -

L’EPADESA retient Obras pour l’étude urbaine du Faisceau à Nanterre

L’agence d’urbanistes-architectes Obras a été retenue par l’EPADESA pour la mission d’étude urbaine du Faisceau, dans le cadre du prolongement d’Eole à Nanterre, de l’arrivée de la ligne Grand Paris Express et de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN)

La mission d’Obras vise à préparer l’arrivée des projets de transports d’envergure métropolitaine à Nanterre : une gare du RER E prolongée (Eole), une gare du réseau Grand Paris Express et du projet de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN). Cette étude a aussi pour but de mener une réflexion globale portant sur le quartier de gare de la Folie, sur les conditions d’insertion du réseau ferré d’Eole, sur l’aménagement urbain et paysager des rives du Faisceau et sur la requalification du ruban routier.

« Deux sujets fondamentaux seront au cœur de cette étude : l’insertion de la gare dans son quartier et le développement d’une programmation urbaine mixte aux abords des infrastructures » explique un communiqué.

Au cours des trois années à venir, l’agence Obras aura pour objectifs :
– de définir des principes d’aménagement du projet de la gare de la Folie et de son environnement.
– de réaliser un schéma de référence à l’échelle du Faisceau, de la Défense jusqu’à la Seine.
– d’assurer une assistance à maîtrise d’ouvrage et une mission de cohérence urbaine des projets développés sur ce secteur de 2012 à 2015.

Le périmètre du Faisceau se compose d’un ruban routier composé de la RD914, la RN314 et le barreau Ouest boulevard circulaire, des voies ferrées de raccordement à St Lazare, et les territoires impactés par ces infrastructures.

Le Faisceau s’étudie et se conçoit à la fois dans son linéaire de La Défense jusqu’à la Seine et dans son épaisseur constituée par les quartiers situés de part et d’autre de l’infrastructure.

La désignation de l’agence Obras fait suite à la mise en place en 2009 d’un groupement de réflexion composé des agences d’architecture et d’urbanisme Obras, KCAP International et Alexandre Chemetoff & associés. Ce groupement, en charge des études de définition du Faisceau, avait alors pour objectif d’étudier et de mieux comprendre le territoire impacté par les infrastructures routières et ferrées aux différents partenaires du projet : Ville de Nanterre, SNCF, RFF, RATP, Conseil général des Hauts-de-Seine, associations et habitants.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles