Les travaux de renouvellement des voies du RER A vont se poursuivre cet été pendant un mois. En 2016 c’est sur tout le tronçon central que le trafic sera interrompu pour cette deuxième étape des travaux qui doit s’achever en 2021. Les trains ne circuleront pas entre La Défense et Nation du 23 juillet au 21 août inclus. Les gares de La Défense et Nation deviendront des terminus provisoires (les gares restent ouvertes et les connexions maintenues), tandis que les quais du RER A seront entièrement fermés à Charles de Gaulle–Étoile, Auber, Châtelet–les Halles et Gare de Lyon.
Comme l’année dernière la RATP va informer les usagers de la ligne la plus fréquentée d’Europe six mois avant la fermeture estivale. Depuis le 8 février, la régie de transports parisiens a mis en place un dispositif d’information et d’accompagnement pour les voyageurs. Une campagne digitale en constitue le premier volet. « En déployant sa campagne sur une période de neuf mois (de novembre 2014 à juillet 2015), pour la première étape du chantier, la RATP avait ainsi pu enregistrer un taux de mémorisation des messages par ses voyageurs de 95% » explique la RATP qui s’est basée sur une enquête de l’institut BVA.
La campagne d’information « RER A : renouvellement des voies et ballastes » avait d’ailleurs été récompensée, en novembre 2015, lors de la cérémonie des 29ème Grands Prix Communication & Entreprise avec l’obtention de trois Prix : Prix du meilleur dispositif de communication, Prix de l’efficacité et Prix d’honneur des Grands Prix, indique la régie.
Les travaux d’été se poursuivront ensuite en 2017 avec une interruption entre Charles de Gaulle et Nation puis en 2018 entre La Défense et Nation avant des fermetures de nuit en 2019 et 2020 entre Auber et Vincennes puis en 2021 entre Charles de Gaulle et Nanterre Préfecture. En tout, ce sont ainsi 24 kilomètres de voies âgées de près de 40 ans qui seront renouvelés d’ici 2021 ainsi que 27 aiguillages.