Le Canard Enchainé rapporte dans son édition de mercredi qu’un rapport de l’Inspection générale des finances dénonce une dérive des comptes et des « erreurs de gestion » de l’EPADESA et de Defacto.
Interrogés par l’AFP, les cabinets de Valérie Pécresse et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministres de tutelle de l’EPADESA, ont confirmé le mardi 29 novembre 2011 qu’un rapport était en cours et se trouvait actuellement en phase contradictoire, c’est-à-dire aux mains des personnes directement concernées pour leur donner la possibilité de répondre.
Le document devrait être achevé début décembre 2011 à l’issue de cette phase contradictoire, a précisé le ministère du Budget.
« Le rapport sera rendu public, comme le prévoit la procédure normale », a indiqué de son côté le cabinet de Mme Kosciusko-Morizet.
Selon le Canard Enchainé, l’Inspection générale des Finances et le Conseil général des Ponts et chaussées ont enquêté pendant neuf mois sur les deux établissement public l’EPADESA et Defacto. De cette inspection serait sorti un rapport « terrible » d’après un fonctionnaire cité dans le l’hebdomadaire satirique.
Contacté par l’AFP mardi soir, L’EPADESA n’était pas joignable mardi et Defacto, ne souhaitait « faire aucun commentaire ».
Dans un communiqué en date du 23 novembre 2011 L’EPADESA avait démenti fermement être dans une situation difficile et de faillite suite aux propos dans l’Express du président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, président et de Defacto et 8ème vice président de l’EPADESA.