Le Havre et Caen bientôt à 1h15 de Paris via La Défense ? c’est aujourd’hui l’objet du débat public qui s’est ouvert le lundi 03 octobre 2011 à Rouen. Remis sur les rails par Nicolas Sarkozy en 2009 dans le cadre du Grand Paris, ce projet de création d’une ligne nouvelle était figé depuis plusieurs années. RFF ne propose plus une LGV à proprement parler, mais une ligne nouvelle reliant la capitale par la gare Saint-Lazare à la Normandie via La Défense . Le projet prévoit une ligne de 210 km pour un coût entre 10,7Mds€ et 14,9Mds€ selon les différentes hypothèses de tracés. Alors qu’il fallait en 1970 1h45 pour relier Paris au Havre il faut actuellement 2h20 en Corail, un comble ! mais ceci s’explique par le partage depuis avec des lignes de banlieue, de RER, de TER et de fret saturant ainsi l’axe datant du milieu du XIX siècle très vétuste.
Trois variantes sont soumises à un débat public qui se déroule du 11 octobre 2011 au 30 janvier 2012 dans toutes les villes concernées par la LGV. Plusieurs gares seraient projetées à Rouen, à Louviers Val-de-Reuil à Evreux, à Confluence Seine-Oise ou à La Défense – Nanterre. Le projet pourrait aboutir en 2023.
Plusieurs réunions public seront organisées par la commission des débats publics et par le maitre d’ouvrage RFF dont une à La Défense le jeudi 24 novembre 2011 de 18h à 21h à l’UGC Ciné Cité La Défense.