Les yeux seront encore rivés vers le ciel ce 14 juillet. Comme chaque année le défilé aérien qui célèbre la Fête Nationale du 14 juillet longera l’Axe historique en survolant le quartier d’affaires de La Défense pour se rendre au dessus des Champs Elysées, lieu des festivités du traditionnel défilé militaire en présence du président de la république François Hollande. En tout ce seront 86 avions et hélicoptères qui survoleront le ciel de La Défense à basse altitude. Les avions de chasse passeront dans le ciel de La Défense à environ 556 km/h, les avions de chasse maritime 519 km/h, les avions de la patrouille maritime à 370 km/h, les avions de transport à 333 km/h, les avions de sécurité civile à 278 km/h, l’A340 à 333 km/h et les hélicoptères à 169 km/h. Tandis que la longueur totale du défilé avions sera de 52 kilomètres, celle du défilé des hélicoptères sera de 8 kilomètres.
Avec un beau temps prévu pour ce mardi 14 juillet 2015 plusieurs centaines de spectateurs sont attendus tout le long de l’esplanade de La Défense. Le meilleur emplacement pour les photographes et vidéastes reste l’esplanade en bout du pont de Neuilly à Neuilly, qui promet une nouvelle fois d’être pris d’assaut par les amateurs d’aéronefs.
Les festivités seront lancées dès 10h40 avec le passage des douze Alpha Jet de la Patrouille de France, cette année en formation croix de Lorraine, qui laisseront leur traditionnel trainée bleu, blanc et rouge colorant le ciel aux couleurs du drapeau de la France.
Le second bloc aérien qui illustre les Forces françaises libres (FAFL) suivra immédiatement après avec le passage d’un C135, de quatre Rafale C et de quatre Mirage 2000 C/B. Ces unités opérationnelles réalisent plus particulièrement des missions de reconnaissance, de défense aérienne et de formation ainsi que du ravitaillement en vol. Ensuite on retrouvera le troisième bloc représentant les Forces aériennes stratégiques (FAS) avec un C135, trois Rafale B et trois Mirage 2000 N. Le quatrième bloc « projection de puissance » sera composé de quatre Mirage 2000 D. Le cinquième « Police du ciel » sera composé d’un E-3F et de trois Mirage 2000 RDY. Le sixième bloc sera formé de deux Alpha Jet ainsi que d’un Alphajet de Belgique.
Après l’Armée de l’Air, la Marine Nationale présentera avec un premier bloc « Projection de Puissance » deux Rafale M et deux Super-Etendard M. Le second bloc sera composé d’un Falcon 50 M et d’un ATL 2.
A 10h47, l’Armée de l’Air continuera le ballet avec un septième bloc « Projection de Forces » composé d’un A400M Atlas, d’un C130 et d’un second C130 mais de l’armée espagnole. Le huitième bloc sera suivi d’un C160, d’un CN295 (de l’armée espagnole) et d’un CN235.
La Sécurité Civile présentera à 10h48 son Beech King Air 200 et deux Canadair CL 415.
Enfin pour achever la première partie du défilé aérien, un A 340 de l’Armée de l’Air survolera l’axe historique en direction des Champs Elysées.
Après le défilé au sol, les avions laisseront leur place pour la seconde partie du défilé aérien aux hélicoptères qui survoleront le ciel parisien dès 11h20. Un premier bloc de l’Armée de Terre « Combat Aéroterrestre : le Gam » sera composé d’une Gazelle, d’un Tigre HAD et d’un Tigre HAP. Le second « Patrouille HAM manoeuvre et assaut » sera composé d’un Cougar et de deux Caïman. Le troisième bloc « Patrouille mixte Imex et HM PC » sera formé d’un Tigre HAD, d’un HMA (avec commandos aux portes) et d’un HM PC. Le quatrième bloc « Actions Spéciales » sera composé d’un Tigre HAP, d’une Gazelle et d’un Caracal. Le cinquième bloc « Mission Hephaïtos : DIH » sera formé d’une Gazelle, d’un Puma et d’un EC 145 de la Sécurité Civile. Le sixième bloc « Mission Antiterrorisme : Le GIH » sera composé de trois Puma dont un de l’Armée de l’Air. Armée de l’Air qui présentera le septième bloc « Engagement BSS-RCA » avec un Caracal, un Puma et un Fennec. Le huitième bloc « Soutien à la population » également présenté par l’Armée de l’Air présentera un Super Puma, un Caracal et un Fennec. L’avant dernier bloc « Combat Aéromaritime et Sauvetage Maritime » sera présenté par la Marine Nationale avec deux Caiman, un Panther et un Dauphin. Enfin le défilé sera clôturé par le passage d’un EC 145 et de deux EC 135 de la DGGN (la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale).
Attention les horaires indiqués correspondent aux passages au-dessus de l’avenue des Champs Elysée et non au-dessus de La Défense. Compte tenu de la vitesse des différents équipements, ils devraient passer entre une et deux minutes dans le ciel de La Défense avant les heures de passage indiquées.
Le programme du défilé aérien du 14 juillet 2015 :
Le dossier de presse du défilé aérien du 14 juillet 2015 :
[gview file= »http://defense-92.fr/wp-content/uploads/2015/07/dossier-14-juillet-v14-BASSE-DEFINITION-DEFINITIVE2-2.pdf »]