Opération d’héliportage réussie samedi matin à la tour Eqho, anciennement Descartes connue également sous le nom d’IBM. Après le départ d’IBM pour Bois-Colombes, d’importants travaux de rénovation ont été lancés par Icade propriétaire de la tour, et confiés à Bateg. La tour totalise 24 ascenseurs qui sont remplacés par l’ascensoriste Otis. Afin de pouvoir installer les moteurs de chaque ascenseur sur la batterie haute de la tour -c’est à dire les ascenseurs desservant les étages les plus haut de l’édifice- Otis n’a pas eu d’autre choix que de les mettre en place sur le toit par hélicoptère. En l’absence de grue sur le chantier et du fait du poids trop important pour être levé au monte-charge qui supporte 2 tonnes maximum, la solution hélicoptère a été retenue pour soulever les deux moteurs de 4 tonnes chacun.
La mission qui a débuté à 11h45 précises, le samedi 28 mai 2011 a été confiée à Super Puma AS 332 C1, hélicoptère civil de la société Ixair. Les dix moteurs aux couleurs bleues et jaunes arrivés la veille de Berlin ont été entreposés au pied de la tour, sur la place des Vosges. L’hélicoptère équipé d’un système de levage a soulevé un par un les moteurs au sommet de l’édifice, sur le toit. A 12h30, soit 45 minutes plus tard, la rotation du Super Puma était terminée, les 10 machines trônant désormais à quelques 140 mètres de hauteur, sur le toit de la Tour Eqho.
Cette opération est selon Otis, société leader mondiale de l’ascenseur, une première en France.
Ce travail a nécessité un travail en amont de la part des équipes d’Otis. En effet, initialement les moteurs pesaient 5 tonnes chacun; quelques pièces ont ainsi dû être enlevées, ce qui a permis de réduire le poids d’une tonne. En raison de l’entourage environnement : habitation, bureaux, commerces,… le Super Puma ne pouvait soulever que 4 tonnes maximum.
Sur autorisation préfectorale, les abords de la tours ont été fermés au public pendant 45 minutes. L’avenue Gambetta a ainsi été fermée dans ses deux sens entre le boulevard circulaire et le centre commercial Charas.
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