L’annonce avait été faite en mars dernier par la RATP. La ligne A du RER va fermer durant plusieurs semaines d’été entre 2015 et 2018 pour permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies.
Les voies de la ligne A du RER, exploitées depuis plus de 40 ans, sont particulièrement sollicitées, puisqu’elles transportent aujourd’hui plus de 300 millions de voyageurs par an. La ligne A du RER est une des lignes les plus fréquentées d’Europe. Trop âgés les rails, traverses et ballasts (lits de cailloux qui supportent la voie) nécessitent une maintenance de plus en plus fréquente et entrainent de nombreux retards. Les expertises techniques menées en 2009 par la RATP avaient indiqué que la seule solution durable serait un renouvellement total de la voie et du ballast.
Ces travaux permettront le changement des 24 kilomètres de rails et d’aiguillages sur le tronçon central de la ligne entre les gares de La Défense et Vincennes. La RATP explique avoir choisi des fermetures sur une longue période afin de minimiser la gène et que les travaux soient réalisés plus rapidement. Ces fermetures d’une durée de quatre semaines s’étaleront entre l’été 2015 et l’été 2018. Puis entre 2019 et 2020 des fermetures de nuit (entre 22h30 et 5h) interviendront entre Auber et Vincennes et enfin en 2021 entre Charles de Gaulle Etoile et Nanterre Université pour la branche sud et Houilles Carrières pour la branche nord.
La régie de transport, vient d’apporter plus de précisions sur le calendrier des travaux. La première tranche de fermeture qui concernera le tronçon entre La Défense et Auber est programmée entre le 25 juillet et le 23 août. En 2016, il s’agira du tronçon entre La Défense et Nation, puis en 2017 entre Charles de Gaulle Etoile et Nation puis de nouveau en 2018 entre La Défense et Nation.
Des travaux en cinq étapes :
Les travaux qui seront réalisés 24h/24 et 7 jours sur 7 se produiront en cinq étapes.
1er étape : L’enlèvement des rails et des traverses des anciennes voies ;
2ème étape : Le retrait de l’ancien ballast sur toute son épaisseur (environ 80 cm). En maintenance classique, seule une couche supérieure de 25 cm est retirée. Cette opération d’enlèvement total du ballast permet d’effectuer des travaux d’assainissement (drainage) et de diminution du bruit (pose de tapis anti-vibratiles dans les zones sensibles) ;
3ème étape : La mise en place du ballast neuf ;
4ème étape : La pose de la voie neuve ;
5ème étape : La stabilisation et ajustement de la voie pour permettre son utilisation à vitesse commerciale.
Les usagers qui empruntent la ligne A entre ces gares et notamment entre La Défense et Charles de Gaulle Etoile, pour cette première fermeture en 2015 auront plusieurs alternatives comme utiliser la ligne 1 du métro, ou encore la ligne 14 et la ligne L du Transilien.
La RATP annonce sur son site internet qu’elle communiquera dès mars 2015 plus largement et notamment sur les itinéraires de substitution.