« Ligne U, ligne L, même galère, même combat » écrit l’association Plus de Trains sur sa page Facebook. L’association qui regroupe des usagers de la ligne L du Transilien accueille depuis quelques jours leurs homologues de la ligne U (La Défense – La Verrière). « Des usagers de la ligne U nous ont demandé d’élargir le périmètre de notre association à leur ligne, étant donné les difficultés de transport qu’ils subissent très régulièrement » expliquent les responsables de l’association qui voient là un « combat » commun face aux nombreux retards, suppressions de trains, grèves affectant les lignes L et U.
L’association créée le 14 février 2013, à l’origine pour demander une meilleure liaison entre Asnières sur Seine et La Défense, qui a ensuite élargi son action à d’autres stations de la ligne comme Levallois puis à l’ensemble de la ligne, a désormais quatre « référents » sur la ligne U Caroline, Aline, Anne et Bruno.
Dépendant de deux réseaux (Paris Saint-Lazare et Paris Montparnasse) la ligne U est donc deux fois plus vulnérable que les autres lignes. Cependant cette ligne tangentielle n’est pas la plus mal lotie du réseau Transilien. Entre janvier 2014 et mars 2014, 93,1% des trains étaient à l’heure. Une amélioration a même été enregistrée par rapport à la même période de l’année précédente. La ligne enregistrait un chiffre de 91,2% des trains à l’heure, l’objectif du Stif à la SNCF étant de 95%. En revanche la ligne L reste l’une des lignes malades du réseau avec respectivement sur les branches St Germain en Laye, Saint-Nom la Bretèche – Versailles Rive-droite, Cergy le haut 97,4%, 88% et 80,1% de trains respectant leurs horaires en ce début d’année 2014.