La SAPN, société qui exploite l’autoroute A14 entre la fin du tunnel de La Défense et l’embranchement à l’autoroute A 13 vient de lancer une campagne de sensibilisation destinée à ses clients. La société d’autoroute souhaite à travers cette campagne prévenir les comportements dangereux qui peuvent être la cause d’accidents, car avec ses 16 kilomètres, recouverte à 37 %, l’autoroute est placée sous haute surveillance.
En cas de ralentissement et de bouchon dans un tunnel: un reflexe simple inscrit dans le code de la route : allumer les feux de détresse et continuer à respecter les distances de sécurité, et ne pas utiliser la bande d’arrêt d’urgence. Et chose plus méconnue, coupez votre moteur (sauf avis contraire des services de sécurité), ce pour une raison simple: éviter les dégagements de gaz. Enfin écouter la radio 107.7 pour se tenir informé en temps réel.
Si vous tombez en panne, le bon comportement à adopter : allumez vos feux de détresse puis coupez le moteur et mettez votre gilet de sécurité avant de quitter le véhicule; avertissez les services de sécurité à l’aide des bornes d’appel et enfin mettez vous en sécurité dans une niche.
Dernier cas: le plus dangereux: si un incendie se déclenche : Garez vous à droite, coupez votre moteur en laissant les clefs sur le contact (cela afin de permettre aux services de secours de manoeuvrer votre véhicule en cas de besoin); mettez votre gilet puis évacuez rapidement le tunnel par les issues de secours. Ne faites surtout pas de demi-tour.
Si le tunnel de La Défense n’est pas géré par la SAPN mais par la DIRIF, les comportements en cas de problème doivent être les mêmes afin d’éviter de revivre un nouveau drame tel celui de l’accident du tunnel du Mont-Blanc en 1999. Depuis cet accident qui a coûté la vie à 39 personnes, de nombreuses réglementations sont entrées en vigueur pour les tunnels français de plus de 300 mètres avec notamment des sorties de secours situées à intervalles réguliers (entre 100 mètres et 500 mètres).