Un nouvel accès pour la gare de Nanterre-Préfecture

L'inauguration de la nouvelle sortie de la station Nanterre Préfecture

Ce nouvel accès pour la gare de RER A de Nanterre-Prefecture aurait dû être inauguré par Pierre Mongin, PDG de la RATP; Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l’EPADESA et député-maire de Puteaux et par Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, mais aucun des trois n’aura été présent le lundi 16 mai 2011. C’est finalement un représentant de la RATP et de la région qui inauguraient cette nouvelle sortie avec Patrick Jarry, maire de Nanterre et Philippe Chaix, directeur de l’EPADESA.

Ce nouvel accès « Préfecture » qui marque une étape importante des travaux de modernisation de la gare de Nanterre-Préfecture dont les quais et les voies se situent sur deux niveaux, s’inscrit dans le cadre de la mise en accessibilité aux PMR. Cette gare accueille en moyenne plus de 20 000 voyageurs par jour; ce deuxième accès devrait à terme accueillir 60% du flux et permettre d’offrir un gain de temps aux voyageurs et notamment à ceux qui se dirigent vers la Préfecture et les nouveaux immeubles des Terrasses.

Construit sous l’immeuble Terrasse 13, les travaux ont débuté en même temps que le bâtiment début 2009. Un puits d’une profondeur de 16 mètres dont la structure a été peinte en rose mène directement aux deux accès aux quais desservant les destinations de Paris et Saint-Germain-en-Laye. Ces deux passages réalisés entre les tunnels du RER, de l’A14, des parkings ont du être creusés manuellement en raison de l’enchevêtrement des lieux. Pour la direction de Cergy et Poissy il faudra attendre les nouveaux accès. Dès cet été, l’accès « Terrasses de l’Arche » ouvrira à son tour ses portes pour desservir via la salle d’échange les mêmes quais que la sortie « Préfecture ». A la fin de cette année deux nouveaux ascenseurs relieront la salle d’échange aux quatre quais. De nouveaux commerces et des sanitaires viendront s’y ajouter.

Enfin au premier trimestre 2012 c’est l’accès « Boulevard Pessaro » desservant le quai en direction de Cergy et Poissy qui sera opérationnel.

Le montant total des travaux de 31M€ a été financé à hauteur de 21,75% par la région, de 5,5% par la RATP et de 3,5% par l’EPADESA.

Voir le reportage du 07 mai 2011 réalisé il y a un an sur les travaux de la modernisation de la gare de Nanterre-Préfecture.