Un « coup de propre » pour la gare de La Défense

La RATP procède actuellement à un "coup de propre" de la gare de La Défense, une quinzaine d'années après sa grande rénovation.

La grande salle d'échange de la gare de La Défense - Defense-92.fr

Certes il ne s’agit pas de grands travaux, mais la gare de La Défense en avait bien besoin. Depuis le début de l’année la RATP a lancé une opération « coup de propre » dans la grande gare de La Défense. La régie mène en effet des petits travaux qui n’ont jamais vraiment été réalisés depuis la grande rénovation de la gare multimodale à la fin des 90, rebaptisée à l’époque « Coeur Transport ». Ce chantier qui doit s’achever d’ici quelques semaines consiste notamment en la remise en peinture des murs du quai du RER A, du plafond de la grande salle d’échange, d’un renforcement de l’éclairage, d’un dépoussiérage et de la pose d’une nouvelle signalétique.

Les travaux dans la grande salle d’échange ont eu un effet plutôt immédiat. Devenu sombre et désagréable malgré ses importantes dimensions, l’espace a ainsi regagné en clarté.

Véritable hub avec les lignes A du RER, 1 du métro, L et U du Transilien, T2 du tramaway, sa dizaine de lignes de bus sans oublier les lignes express, la gare de La Défense voit transiter chaque jour environ 500 000 personnes. La gare accueille également de très nombreuses boutiques et enseignes de restauration comme Mark and Spencer Food, Mc Donald’s, Starbucks Coffee, une pharmacie,…

La Ratp et la Sncf pourraient avec l’arrivée d’Eole en 2020 et de la ligne 15 du Grand Paris en 2027, procéder à une nouvelle importante rénovation de l’espace multimodal qui a été ouvert en 1970 pour l’arrivée du RER A et réaménagé à la fin des années 90.