Trois enquêtes publiques pour le RER E à La Défense

Une rame du RER E en gare de Paris Haussmann

Le calendrier se précise pour le projet du prolongement d’Eole à La Défense. Un tunnel d’environ 8 km – dont le tracé reste à préciser – sera foré entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense. Le tunnel sortira ensuite à Nanterre au niveau du « faisceau », pour se raccorder à la ligne actuelle J (Paris-SaintLazare/Mantes-la-Jolie). Cette voie ferrée et les gares qu’elle dessert seront rénovées sur 47 km.

Le projet est estimé entre 2,2 à 2,8 milliards d’euros, le prolongement du RER E à l’ouest doit être cofinancé par l’État, la Région Île-de-France et les Départements. Les travaux devraient commencer en 2013, pour une mise en service intégrale en 2020. Des débats publics se dérouleront en présence de RFF (maître d’ouvrage) et le STIF (autorité régulatrice des transports), le projet de prolongement bénéficie aussi de l’expertise de Transilien (SNCF), partenaire du projet.

Un débat public aura lieu du 1 octobre au 19 décembre 2010. Il est organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui, pour l’animer, a constitué une commission particulière composée de Marie Françoise Sévrain, conseil environnement, Olivier Guérin, magistrat honoraire, Bruno de Trémiolles, ancien cadre de Pechiney–Alcan. Elle sera présidée par Michel Gaillard, ancien cadre d’EDF.

Plusieurs modes de communications seront mis en place par la commission pour l’information : un site web, un dépliant, un journal, des affiches, une newsletter,…

Dans les deux mois après l’achèvement du débat public, la Commission Nationale publiera un compte-rendu et un bilan du débat. RFF et le STIF devront annoncer alors publiquement leur décision sur les suites qu’ils entendent donner au projet,au plus tard trois mois après la publication de ces documents.

Les réunions publiques concernant La Défense et Nanterre se dérouleront le :

– Le jeudi 14 octobre 2010 à 17 h 30, au Centre Coeur Défense, esplanade de La Défense, sur le thème : « Un nouveau RER à La Défense. Quel intérêt pour ceux qui habitent et travaillent à La Défense ? Quelles évolutions du quartier d’affaires ».
– Le jeudi 18 novembre à 17 h 30, à l’espace de la Grande Arche, Parvis de La Défense sur le thème : « RER E, Arc express, boucle du Grand Paris à La Défense : quelles gares ? Quels échanges et quelles correspondances ? »
– Le lundi 22 novembre à 19 h à l’Espace Chevreul, 97 avenue de la liberté à Nanterre sur le thème : « Le RER E prolongé et les projets d’urbanisme de Nanterre ».

Par ailleurs un site internet est mise en place : www.debatpublic-prolongement-rer-e.org. Il n’est pas encore actif. En revanche, sur la page d’accueil, vous pouvez vous inscrire pour être informés de son ouverture.

Pour tout savoir sur le débat public du prolongement du RER E à l’ouest :

Commission Particulière du Débat Public sur le prolongement du RER E
Tour Pacific – bâtiment Est
11 cours Valmy
92977 Paris La Défense 7
Tél. 01 73 29 45 74
contact@debatpublic-rer-e.org