Le trafic de la ligne la plus fréquentée d’Europe va être de nouveau partiellement interrompu pendant un mois. La RATP poursuit cet été pour la troisième année consécutive son vaste programme de renouvellement des voies sur le tronçon central du RER A. Comme l’année dernière le trafic des trains sera totalement interrompu entre les gares de La Défense et Nation du samedi 29 juillet au dimanche 27 août prochain.
Pendant cette longue fermeture la RATP va procéder à d’importants travaux sur les douze kilomètres de voies du tronçon central vieux d’une quarantaine d’années. D’ici à 2021 la régie des transports parisiens va investir 100 millions d’euros pour remplacer 24 kilomètres de voies et de ballasts ainsi que 27 appareils de voies (aiguillages).
Un chantier d’un mois fonctionnant 24h sur 24 et mobilisant 400 personnes
Pour cet été 2017 le chantier se concentrera entre La Défense et Chatelet les Halles. Durant ces quatre semaines de fermeture la RATP prévoit de renouveler 3,7 kilomètres de voies et quatre aiguillages ainsi que 45 000 mètres cubes de ballast (l’équivalent d’une douzaine de piscines olympiques) soit 1 300 tonnes de gravier et 720 traverses en béton à poser et autant à évacuer chaque jour.
Le chantier sera mené à bien par quelques 400 personnes qui se relayeront 24h sur 24 en trois huit. Pour les aider de nombreux engins de chantiers dont plusieurs “trains travaux” seront déployés par la RATP et les entreprises prestataires du chantier.
Plus d’un millier d’agents mobilisés pour venir en aide aux voyageurs
Depuis plusieurs mois la RATP a mis en ligne sur son site internet comme l’an passé un simulateur pour proposer à ses voyageurs le trajet alternatif le plus simple et le plus rapide.
Pour absorber au mieux l’important report des milliers d’usagers de la ligne la plus fréquentée d’Europe la RATP a renforcé les lignes 1, 2, 3, 6, 9, 10, 13 et 14 du métro, les lignes T2 et T3a du tramway et les lignes de bus 63, 73, 114, 118 et 275. Par ailleurs un système de navettes fonctionne entre Charles de Gaulle Etoile et La Défense du lundi au vendredi de 7h30 à 10h30 et de 16h30 à 20h30 avec une fréquence de 6 à 10 minutes.
Durant tout ce mois de travaux plus d’un millier d’agents seront mobilisés chaque jour dans les gares concernées par cette fermeture afin d’informer et orienter les voyageurs. Une signalétique dédiée et des aménagements sont également mis en place dans la région.
De nombreux trajets alternatifs au RER A
Pour les usagers qui souhaitent rallier La Défense à Nation ou bien se rendre dans les gares de Charles de Gaulle Etoile, Châtelet ou Gare de Lyon, la solution la plus simple reste d’emprunter la ligne 1 du métro qui longe le RER A. Mais le report des voyageurs, devrait comme l’année dernière être très important. Pour se rendre à Auber, les usagers sont invités à utiliser depuis La Défense la ligne L du Transilien. Pour aller à Nation il y a également comme solution alternative à la ligne 1 du métro la 2 et la 6. Pour se rendre entre les gares de Val de Fontenay et Marne la Vallée Chessy (Disneyland Paris) il est possible d’aller jusqu’à Saint-Lazare avec la ligne L et de prendre le RER E afin de regagner le RER A à Val de Fontenay.
D’autres solutions de transport sont en outre proposées par la RATP et les taxis G7 comme en 2015 et 2016 avec des offres sur-mesure (une réduction de 15% sur toutes les courses « G7 Partagé » en utilisant le code « RER2017 »). Ces offres sont à retrouver sur le site internet de la RATP.
Les fermetures en longue durée se poursuivront pour la dernière fois à l’été 2018 avec une fermeture entre Charles de Gaulle et Nation. En 2019 et 2020 le trafic s’arrêtera sur une période de sept à neuf semaines, en semaine de 22h30 à 5 heures du matin entre les gares d’Auber et Vincennes. L’année 2021 marquera la fin de ce vaste programme avec là aussi des travaux de nuit cette fois-ci entre Charles de Gaulle et Nanterre Préfecture.