Le ticket de métro aura totalement disparu d’ici 2021

Le célèbre petit ticket pour les transports en commun en Ile-de-France va être progressivement remplacé par une carte rechargeable avant de totalement disparaitre en 2021.

Le ticket de métro va totalement disparaitre d'ici 2021 - Defense-92.fr

Dans quelques années il fera partie du patrimoine culturel. Près de deux ans après l’annonce de la disparition du ticket de métro, le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM, l’ex Stif) a entériné lors de son dernier conseil d’administration du 14 février la mort progressive de ce célèbre petit ticket en carton.

Pour remplacer le ticket magnétique, le plan prévoit la mise en place d’une carte anonyme qui servira de support aux titres de transport. Comme le pass Navigo actuel, il sera possible de la recharger d’un ou plusieurs trajets pour le métro, le bus, le RER, le tramway ou encore le Transilien.

Ce plan de modernisation de la billetterie prévoit que ces cartes commencent à être mises en circulation à partir de 2019 avant la suppression totale du billet magnétique à l’horizon 2021.

Mais ces nouvelles cartes en plastique pourraient ne pas faire long feu puisque IDFM pense déjà une dématérialisation du titre avec Smart Navigo. A partir de 2019 les voyageurs pourront télécharger leur forfait Navigo sur leur smartphone et valider leurs trajets avec l’option sans contact si leur équipement est compatible NFC.