Le Stif rebaptisé “Île-de-France Mobilités”

Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif) vient d'être rebaptisé ce lundi "Ile-de-France Mobilités".

Le Stif s'appel désormais "Île de France Mobilités" - DR

Après le changement de nom pour les RER c’est maintenant au Stif d’être renomé. Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France plus connu pour les franciliens sous l’acronyme Stif vient de changer de nom pour devenir “Île-de-France Mobilités” depuis ce lundi 26 juin.

Cette nouvelle identité qui reprend le logo du Stif (un bonhomme constitué de deux traits et un point en guise de tête) sera désormais visible sur les nouveaux matériels roulants du réseau ainsi que sur les tickets de transports et nouvelles cartes Navigo. En revanche si les nouveaux trains, métro, RER, bus ou encore tramway afficheront ce nouveau nom, le matériel déjà siglé Stif conservera son habillage actuel.

Ce changement de nom a été rendu possible par le vote de la loi Métropoles (dite “MAPTAM” pour loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) qui a modifié les missions et élargi les compétences du syndicat, désormais autorité organisatrice des mobilités durables.

“Les missions du STIF évoluant, le moment est aussi venu de mettre son identité en cohérence avec ses missions et son organisation” explique l’autorité des transports qui dépend de la région Île de France. Aucune estimation sur le coût de ce changement n’a en revanche pu être fournie par le désormais Île-de-France Mobilités.