Revoilà les grèves de Noël sur les lignes L et U

La ligne L tout comme les lignes J, N et U seront touchées cette année encore par une grève pour Noël.

Des usagers de la ligne L - Defense-92.fr

Le 25 décembre c’est Noël et il y a aussi sa traditionnelle grève sur certaines lignes du Transilien. Cette année encore les lignes L et U ainsi que les J et N seront impactées par un mouvement social le dimanche 25 décembre.

La direction de la Sncf a annoncé deux trains sur trois sur les lignes L (Paris – Versailles – Cergy – Saint-nom la Bretèche) et J (Paris – Mantes – Pontoise), trois trains sur quatre sur la ligne N (Mantes – Rambouillet), et un train sur trois, soit un toutes les deux heures, sur la ligne U (La Défense – La Verrière).

Une grève justifiée par le syndicat Sud par un « manque criant de conducteurs de trains ». « A cause de cette pénurie, de nombreux conducteurs se voient refuser leurs demandes de congés, au point que certains ont travaillé plus cette année que les règles de sécurité l’autorisent » explique Fabio Ambrosio le secrétaire de la section Sud Paris au Parisien.

Une grève critiquée par l’association Plus de Trains qui regrette un manque d’anticipation de la Sncf. « L’an dernier, on a vu des situations assez honteuses où des usagers nous racontaient rentrer chargés de leurs courses de Noël et perdre une demi-heure à attendre le bon train à Saint-Lazare pour voyager ensuite dans des trains bondés », confie au Parisien Arnaud Bertrand, le président de l’association d’usagers qui indique avoir pourtant proposé à l’entreprise ferroviaire « de mettre en place un service réduit, puisqu’il y a moins de monde dans les trains, afin de permettre à un maximum de conducteurs de passer Noël en famille, plutôt qu’un service normal qui sera émaillé de suppressions de trains ».