RER A : le trafic a repris entre La Défense et Nation après quatre semaines de fermeture

La circulation des trains a repris sur la ligne A du RER entre La Défense et Nation après un mois de fermeture.

Le trafic des trains a repris sur le RER A entre La Défense et Nation ce lundi 22 août 2016 - Defense-92.fr

La galère des travaux est enfin terminée. Après quatre semaines de travaux, le trafic a repris ce lundi 22 août sur le tronçon central du RER A entre les gares de La Défense et Nation.

Cette seconde interruption après celle de 2015 a permis à la RATP de renouveler 5,2 kilomètres de voies entre La Défense et Nation, dans le cadre des travaux d’été 2015-2021. « Le chantier s’est bien déroulé et nous avons renouvelé un kilomètre de plus que l’objectif fixé » se félicite la RATP sur son site internet.

Durant ce mois de travaux environ 400 personnes (dont 140 de Colas Rail mandataire du chantier) ont été mobilisées en permanence sur ce chantier hors-normes qui a fonctionné 24h sur 24. Quelques 15 000 m3 de ballast usé ont été évacuées et autant de ballast neuf ont été acheminées lors de ce mois où 10,4 kilomètres de voies ont été changées.

Les fermetures se poursuivront jusqu’en 2021

Les travaux de renouvellement des voies et du ballast s’inscrivent dans les objectifs de modernisation de la ligne A, qui visent à garantir un haut niveau de performance. « Une fois le programme de généralisation de trains à deux niveaux (130 nouveaux trains) achevé, la capacité de transport sera accrue de 30 % » assure la RATP.

Les fermetures se poursuivront pendant l’été 2017 avec une fermeture entre Charles de Gaulle et Nation puis à l’été 2018 entre La Défense et Nation. En 2019 et 2020 le trafic s’arrêtera sur une période de sept à neuf semaines, en semaine entre 22h30 et 5h du matin entre les gares d’Auber et Vincennes. L’année 2021 marquera la fin de ce vaste programme avec là aussi des travaux de nuit cette fois-ci entre Charles de Gaulle et Nanterre Préfecture.