RER A : une chute de caténaire interrompt le trafic sur le tronçon central

La circulation des trains sur le RER A a été totalement interrompue ce mardi 23 août pendant une grande partie de la journée suite à "une avarie de caténaire".

Une rame MI09 du RER A - Defense-92.fr

Sitôt repris, sitôt stoppé. Le trafic des trains a été totalement stoppé ce mardi 23 août sur la ligne A du RER entre les gares de Nanterre Préfecture et Auber à partir de 8h20, puis entre La Défense et Auber à partir de 11h30, suite à une avarie technique sur une caténaire, a fait savoir la RATP.

La rame impactée par cet incident qui se trouvait dans le tunnel à dû être évacuée par ses passagers guidés par des agents de la RATP. « Les équipes techniques sont immédiatement intervenues afin de permettre la reprise du trafic en toute sécurité. Les travaux ont consisté à régler correctement certains équipements de la caténaire et à effectuer des vérifications techniques entre Nanterre Préfecture et Etoile » confie la RATP qui justifie la reprise tardive du trafic en raison « des nombreux contrôles réalisés au niveau de la caténaire et de la rame impactée ».

Le service n’a repris qu’à partir de 16 heures

Un service de bus de substitution a été mis en place et les lignes 1, 2, 6, 9 et 14 ont été renforcées, explique la RATP qui précise que 75 agents sont venus en renfort du personnel en gare pour guider les usagers dans les gares de la Défense, Etoile et Auber et les orienter vers les itinéraires alternatifs.

Le trafic n’a pu reprendre sur la ligne la plus fréquentée d’Europe qu’à partir de 16 heures.