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vendredi 29 mars 2024
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Le RER A a repris du service après un mois de travaux entre La Défense et Nation

Le train-train quotidien peut reprendre pour les centaines de milliers d’usagers du RER A. Depuis ce lundi matin le trafic a totalement repris entre La Défense et Nation après un mois d’interruption suite aux travaux du Renouvellement des Voies et du Ballast (RVB) sur le tronçon central de la ligne la plus fréquentée d’Europe qui transporte 1,2 million de voyageurs tous les jours.

Ce chantier hors-normes qui a mobilisé quelques 400 personnes 24h/24 durant quatre semaines a permis cette année à la RATP de renouveler un peu plus de 4 kilomètres de voies (sur les 3,7 km initialement programmés), quatre aiguillages mais aussi 45 000 m3 de ballast (le lit de cailloux sous les voies). Et le chantier n’aura pas été de tout repos pour cette troisième phase puisque les équipes ont dû faire face à plusieurs difficultés « prévisibles » comme des remontées de nappe phréatique et la présence d’eau en certains points de la ligne comme aux abords de la gare d’Auber. Le vieux ballast pris parfois dans le calcaire a même dû par moments être détruit au marteau-piqueur, explique-t-on à la RATP.

Une dernière interruption totale entre La Défense et Nation à l’été 2018

Si le chantier s’est en réalité terminé dans la matinée de jeudi dernier, les derniers jours ont été consacrés par la RATP aux différents tests avec le passage de trains sans voyageurs pour tasser le ballast mais aussi avec le nettoyage de la signalisation et sa réinstallation. Ce battement a ainsi permis au retour à un trafic totalement normal dès ce lundi sans qu’aucune restriction de vitesse sur la ligne ne soit programmée.

Et pour remercier les usagers de la ligne de leur patience durant ce long mois de fermeture la RATP a prévu comme les deux précédentes années une importante campagne d’affichage pendant une quinzaine de jours.

Les travaux du RVB sur le tronçon central se poursuivront l’été prochain avec une quatrième et dernière interruption totale entre La Défense et Nation sur la même période, c’est-à-dire de fin juillet à fin août. S’en suivront ensuite des fermetures nocturnes entre 2019 et 2021.

Lancés à l’été 2015 ces travaux doivent permettre d’ici 2021 le remplacement de 24 kilomètres de voies et 27 aiguillages vieux d’une quarantaine d’années entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.

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