La Ratp continue son programme de remplacement des escalators de la gare de La Défense

Depuis une quinzaine de jours la Ratp a lancé le chantier pour renouveler l’un des escalators de la sortie 4 de la gare de La Défense. L’ascenseur desservant la gare depuis le parvis au niveau du pied de la Grande Arche fait lui l’objet d’une modernisation.

Le nouvel escalator sera mis en service d'ici la mi-mai 2017 - Defense-92.fr

Doucement mais surement la Ratp poursuit son long programme de remplacement des plus anciens escalators de son réseau. Depuis le 23 février dernier, la régie des transports autonomes de Paris a entrepris le changement de l’escalator de la sortie “4 Parvis – Esplanade” de la gare de La Défense entre le niveau intermédiaire de la gare (desserte des bus) et le parvis.

Une mise en service de l’équipement mi-mai

L’équipement datant de l’origine de la gare dans les années 70, va ainsi être totalement remplacé d’ici la mi-mai. Les travaux seront menés par Schindler, le titulaire de marché, ceux de courant faible par Eiffage Energie Ferroviaire, électrique par BTB Industrie et de génie civil par Capaldi. La conformité essais sera réalisée par Batiplus et la coordination par Bureau Veritas. Ce chantier fait suite au remplacement à la fin de l’année dernière de l’autre escalier mécanique qui effectue le sens de la montée.

Par ailleurs l’ascenseur qui fait la liaison entre la salle d’échanges, la mezzanine et le parvis (au pied de la Grande Arche) fait lui aussi l’objet d’une opération de renouvellement qui doit s’achever vers le 10 avril. Pendant sa mise à l’arrêt les utilisateurs peuvent emprunter le second ascenseur de la gare situé au niveau de la verrière, sortie “5 Calder – Miro ”.

Un parc composé de 839 escalators et 13 trottoirs roulants

Chaque année ce sont entre 20 et 40 escalators qui sont remplacés par la Ratp sur son parc composé de 839 escaliers mécaniques (531 dans le métro et 308 dans le RER) et 13 trottoirs roulants (5 sur le métro et 8 dans le RER), précise la Ratp.