Plus de train entre La Défense et la Verrière pendant plusieurs semaines

De nouvelles rames sur la ligne U du Transilien

Grosse galère pour des milliers d’utilisateurs du Transilien sur les lignes L et U. Plus aucun trains ne circulera entre La Défense et la Verrière sur la ligne U pendant au moins quinze jours et le trafic sera très perturbé sur une partie de la ligne L entre les gares de Saint-Cloud et Versailles Rive-Droite. La raison : Un important incendie -qui ne serait pas d’origine criminelle- a ravagé le dimanche 24 février 2013, vers 4h du matin un poste de signalisation au niveau de Sèvres Ville d’Avray sur la ligne U et L. Ce poste vital pour les deux lignes gère la signalisation, les aiguillages et les systèmes de sécurité du tronçon entre Saint-Cloud et Versailles Rive-Droite.

« Les pompiers ont mis près de trois heures pour venir à bout du sinistre » explique le responsable de la ligne L, Jacques-Guy Langé. « C’est une catastrophe » déclare pour sa part Bénédicte Tilloy, directrice du Transilien au Parisien.

La partie du poste qui gère la ligne L n’a été que partiellement détruite, ce qui permet aux trains de continuer à rouler, mais à un rythme nettement plus ralenti. Comptez un train tous les quarts d’heures au lieu de trois en heure de pointe.

Pour la ligne U, les choses sont plus compliquées : le trafic ne devrait pas être rétabli avant au moins, trois à quatre semaines, explique la SNCF.

Les voyageurs de La Verrière et de Trappes (Yvelines) peuvent prendre la ligne N du réseau de Montparnasse puis emprunter le RER C à Saint-Quentin ou Saint-Cyr ou Versailles-Chantiers ou Viroflay jusqu’à Issy-Val-de-Seine pour reprendre le tram T2 vers La Défense.

Une seconde alternative est possible pour les plus courageux. Descendre à Versailles-Chantiers et reprendre un train en gare de Versailles-Rive-Droite (bus ou dix minutes à pied) sur la ligne L, réduite à un train sur deux, donc très chargée. D’ici deux à trois semaines, d’autres rames seront peut-être mises en circulation pour améliorer les conditions de transport.

La ligne U est emprunté tous les jours par quelques 50 000 voyageurs.