Pic de pollution : Les transports en commun sont gratuits jusqu’à lundi / Circulation alternée à Paris

Un train en arrivant en gare de La Défense

Laissez votre voiture ou deux-roues au garage, prenez les transports en commun pour venir à La Défense. Face au pic de pollution que connait la région, les transports en commun (Métro, RER, Transilien, Tramway, bus,…) sont gratuits depuis ce vendredi matin jusqu’au lundi 17 mars au soir dans toute la région parisienne.

Attention pour les automobilistes ce lundi la circulation est alternée. Seuls les véhicules aux immatriculations impaires pourront circuler à Paris

 

Quels types de véhicules sont concernés ?

La circulation alternée concerne les voitures particulières et les deux-roues (scooters et motos immatriculés). La circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes est quant à elle interdite quel que soit le jour.

 

 

 

Quelles sont les dérogations ?

Pour les particuliers, les véhicules dits « vertueux » ne sont pas concernés : les véhicules électriques, hybrides, fonctionnant au gaz… De plus les conducteurs transportant en covoiturage au moins deux passagers sont autorisés à rouler.

Pour les professionnels, la liste des exceptions est longue : les véhicules d’incendie et de secours, de transports liés à la santé, de handicapés, de médicaments, de transport funéraire, les taxis, véhicules d’auto-école, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, de transports de fonds ou encore les camions frigorifiques… Enfin, certaines professions sont autorisées à utiliser leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail : c’est le cas des conducteurs de bus ou de métro, de même que les représentants de commerce et les journalistes.

Sont également exclus les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes et les véhicules immatriculés à l’étranger.