Les bus de la ligne 275 sont maintenant articulés

Depuis ce lundi 3 décembre, la RATP a mis en circulation de nouveaux bus articulés sur la ligne 275 qui rallie La Défense au pont de Levallois.

La ligne 275 qui rallie La Défense au pont de Levallois est désormais équipée en semaine de nouveaux bus articulés - Defense-92.fr

Du changement sur la ligne 275. Depuis ce lundi 3 décembre les usagers de la ligne 275 qui rallie La Défense au Pont de Levallois ont découvert un nouveau matériel roulant. Ces quinze nouveaux bus articulés, des « Urbanway 18 » de la marque Iveco viennent remplacer les anciens Agora V3 en service sur la ligne depuis février 2002. L’instauration de ces nouveaux bus long de 18 mètres fait suite à un vote d’Ile-de-France Mobilités (IDFM). Plus modernes et surtout plus capacitaires, ces bus articulés décorés du nouvel habillage bleu et gris, les couleurs d’IDFM peuvent embarquer une bonne centaine de personnes.

Un nouveau matériel roulant qui ravit les usagers de cette ligne. « Ils sont très bien, c’est silencieux et il y a plus de places », confie Gérard qui fait quotidiennement le trajet entre La Défense et place Hérold à Courbevoie. Un avis que partage Christine qui elle s’arrête à Charras : « C’est très bien on est moins serrés et c’est plus agréable maintenant c’est moins la cohue car les anciens bus étaient bondés ».

Cependant ces nouveaux bus Iveco ne circuleront pour le moment que la semaine. Le week-end les vieux Renault Agora continueront à rouler sur toute la ligne 275.

Des nouveaux bus et une meilleur fréquence

Mais ces changements ne portent pas que sur le matériel roulant. Les courses partielles entre La Défense et le Stade de Courbevoie sont désormais supprimées et l’offre est renforcée.

Du lundi au vendredi la fréquence de passage des bus passe à un toutes les 7 minutes entre 20 heures et 21 heures, un toutes les 10 minutes entre 21 heures et 23 heures, un toutes les 15 minutes entre 23 heures et minuit et un toutes les 20 minutes jusqu’à la fin de service.

Le samedi la fréquence de passage est désormais d’un bus toutes les 10 à 11 minutes en matinée, un toutes les 8 à 9 minutes l’après-midi et un toutes les 10 à 15 minutes en soirée jusqu’à minuit, puis un toutes les 20 minutes jusqu’à la fin du service.

Les dimanches, la fréquence de passage est d’un bus toutes les 12 minutes en matinée, d’un toutes les 10 à 11 minutes l’après-midi, un toutes les 12 à 15 minutes en soirée jusqu’à 23 heures, puis un toutes les 20 minutes jusqu’à la fin du service.

La ligne 278 également renforcée

La ligne 278 (La Défense à Bois Colombes – Les Bruyères) reprenant une grande partie du tracé de la 275 et qui va conserver les vieux bus Agora bénéficie elle aussi d’une légère modification. Elle est renforcée en période de plein trafic, du lundi au vendredi avec en matinée, de 7h30 à 9h30 une fréquence de passage d’un bus toutes les 10 minutes (contre 9 à 15 minutes) et l’après-midi, de 16h15 à 19h22 la fréquence de passage passe de 9 à 10 minutes (contre 8 à 13 minutes). Le week-end la ligne 278 restera toujours inexploitée.

Par ailleurs la mise en place de ces nouveaux bus s’est accompagné par la réorganisation des départs des lignes 275 et 278 dans le terminal de La Défense.