Les architectes des gares de la ligne 15 Ouest du Grand Paris désignés

La Société du Grand Paris a choisi le maître d’œuvre et les architectes de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express.

La gare d'Issy RER - SGP / Brunet et Saunier

Les gares de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express ont trouvé leurs architectes. La station de La Défense qui sera construite sous le centre commercial des 4 Temps dans la “grande boite” qui aurait dû accueillir le terminus de la ligne 1 du métro sera imaginée par l’agence Wilmotte. La gare de Nanterre La Folie, sera dessinée par Architecture Studio. Là où aujourd’hui il n’y a rien, la gare de Nanterre La Folie est amenée à devenir un nouvel “hub” des transports en commun en Ile-de-France avec la construction pour 2020 de la gare du RER E. A plus long terme pourraient y être construites une gare de la LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie) et une station de la ligne 1 du métro qui serait alors prolongée. La gare de Nanterre La Folie bénéficiera d’une correspondance (extérieure) vers la gare du RER A Nanterre-Préfecture.

Par ailleurs, le groupement conduit par SETEC TPI, composé d’ingénieurs et d’architectes, a remporté le marché de maîtrise d’œuvre études et travaux des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation de la ligne 15 Ouest (tronçon allant de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, 21 km, 9 gares).

Les gares de Saint-Cloud et Rueil-Suresnes Mont Valérien seront elles réalisés par Architecture Studio. L’agence Search concevra la gare de Nanterre La Boulle tandis que Jean-Paul Viguier se chargera des gares Bécon-les-Bruyères et Bois-Colombes. Enfin l’agence Périphérique, Marin+Trottin Architectes réaliseront les gares Les Agnettes et Les Grésillons.

“Les trois dernières opérations d’investissements ont été votées par le conseil de surveillance, tout le projet est donc désormais lancé. Sur la ligne 15 Ouest, le Grand Paris Express passe désormais en phase de maitrise d’œuvre, quelques mois seulement après l’approbation de l’opération d’investissement. L’avant-projet durera jusqu’au printemps 2017 puis les travaux de génie civil démarreront sur cette ligne majeure du métro du Grand Paris” explique Philippe Yvin le président du directoire de la Société du Grand Paris.

Les architectes retenus pour concevoir et réaliser les gares “travailleront dans le respect” de la charte d’architecture  et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier, architecte conseil de la Société du Grand Paris. La SGP indique également qu’elle veillera à associer les élus et les populations concernés à l’élaboration du projet de gare de leur commune, tout au long du processus de conception. Les premières ébauches des stations doivent être dévoilées à la fin de l’année 2016.

Le tronçon ouest de la ligne 15 du Grand Paris (Pont de Sèvres – Saint-Denis Pleyel) qui comprendra les gares de La Défense et Nanterre La Folie doit entrer en service à l’horizon 2027.