L’EPADESA veut remédier aux problèmes de la station Esplanade de La Défense

La station de métro Esplanade de La Défense

Récemment évoqué dans le Parisien, par l’association Village, le problème de la saturation de la station Esplanade de La Défense est pris au sérieux par l’EPADESA explique Businessimmo. En partenariat avec le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France), l’EPADESA a lancé un programme d’études pour remédier à ce problème. En effet de nombreux utilisateurs provenant de la station Cœur Transport, -principalement de la ligne A du RER- utilisent la ligne 1 du métro pour une seule interstation jusqu’à Esplanade de La Défense augmentant ainsi la saturation de ce tronçon de ligne et de la station.

Parmi les solutions envisagées, l’une consisterait en la création d’un tunnel permettant de rejoindre à l’aide d’un transport mécanique (type trottoir mécanisé) le complexe de Cœur Transport (au plus près des quais du RER A) et une zone intermédiaire, à mi chemin entre Cœur Transport et Esplanade. Ce tunnel serait créé en exploitant au mieux les différents vides existant sous la dalle, résultats des constructions et réserves faites dans le passé comme les cathédrales englouties.

Une autre solution, moins couteuse, proposerait l’utilisation des voies de desserte interne (voie des Bâtisseurs et Sculpteurs) afin d’y implanter un transport comme des bus.