Le tramway T2 sur Twitter

Le logo de Twitter

Après avoir lancé en septembre dernier quatre comptes Twitter pour les lignes 1, 4, 12 et 13 du métro, la RATP lance le lundi 12 novembre 2012 un compte du réseau social pour la ligne T2 du tramway, soit une semaine avant l’inauguration du prolongement de la ligne vers le Pont de Bezons. Ce lancement s’accompagne avec des comptes pour les lignes T1, T3a et T3b du tramway. Actifs tous les jours de 6h à 21h (soit plus de 95 % des clients concernés), ces comptes renseignent les followers sur : l’information voyageurs en temps réel et l’état du trafic, les travaux en cours (rénovations, prolongements, etc.), les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, manifestations culturelles, etc.) ainsi que sur les opérations d’animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro, etc.).

Les comptes sont animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence Générale des Réseaux, sorte de « tour de contrôle » des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP. Ces informateurs disposent en temps réel de la supervision du trafic et des informations de perturbations significatives sur les réseaux.

En mars 2011, la RATP avait déjà formalisé son arrivée sur le réseau social Twitter, via un positionnement « corporate », avec le compte officiel de l’entreprise @GroupeRATP. Ce compte est aujourd’hui l’interlocuteur de référence pour les parties prenantes médias, BtoB et institutionnelles et permet de suivre l’actualité du Groupe.