Le trafic va reprendre progressivement sur la ligne U

La gare Transilien de La Défense

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de la ligne U, le trafic va reprendre partiellement dès le jeudi 7 mars 2013, à raison d’un train par demi-heure aux heures de pointe et d’un train par heure en heures creuses. Il était interrompu depuis le dimanche 24 février suite à un incendie survenu dans un poste de signalisation. La desserte sera directe entre les gares de Saint-Cloud et de La Défense, sans desserte des gares du Val-d’Or, de Suresnes Mont-Valérien et de Puteaux, qui n’ont pas cessé d’être desservies par la ligne L (Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche – Paris Saint Lazare).

Un incendie d’origine accidentelle s’était déclaré en pleine nuit dans un poste situé à proximité de la gare de Sèvres Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine). L’ensemble des installations électriques et informatiques avaient été détruites malgré l’intervention des pompiers pendant trois heures. La destruction du poste avait occasionné la perte des systèmes de signalisation sur près de 3 kilomètres de voies, ce qui nécessitait l’application de règles de sécurité imposant la réduction de la vitesse des trains à 20 km/h sur la zone au lieu de 90 km/h en temps normal.

Les travaux entrepris depuis l’incendie permettent désormais de disposer à nouveau du suivi informatique de la position des trains sur la zone concernée, ce qui permettra de faire passer plus de trains chaque heure à partir de jeudi prochain. Les réparations continuent à être menées en parallèle par les équipes SNCF Infra sous coordination de RFF et devraient permettre de rétablir le trafic normal sur la ligne U le jeudi 14 mars.

Compte tenu du nombre réduit de trains rétablis sur la ligne U, les voyageurs sont invités à continuer à emprunter les itinéraires alternatifs : Ligne C du RER jusqu’à Issy Val-de-Seine puis le tramway T2 (La Défense) ou la Ligne N jusqu’à Paris-Montparnasse puis les lignes de métro 6 ou 13 et 1.