Le trafic a repris sur la ligne 1 du métro

Une importante panne technique sur des "système d'échange avec des trains" vendredi 22 janvier vers 17h sur la ligne 1 du métro a entrainé l'interruption totale du trafic jusqu'à ce samedi matin.

Une rame de métro de la ligne 1 à la station Esplanade de La Défense - Defense-92.fr

Le trafic a enfin pu reprendre samedi 23 janvier à 8h30 sur la ligne 1 du métro après une panne sans précédent. C’est vers 17h ce vendredi 22 janvier qu’un incident technique a entrainé une interruption totale du trafic sur l’ensemble de la ligne entre La Défense et Château de Vincennes. Des centaines de passages se sont alors retrouvés coincés dans 41 rames immobilisées dans les tunnels et en station, et ont dû pour certains attendre jusqu’à plus de deux heures avant d’être évacués par une centaine d’agents de la RATP. Selon la régie autonome des transports parisiens, l’origine de cet incident historique est due à une « panne des systèmes d’échange avec les trains ».

« Les équipes de maintenance ont procèdé toute la nuit aux vérifications de l’ensemble des systèmes et aux interventions nécessaires sur les navettes pour permettre au trafic de reprendre dès samedi, explique la RATP. La ligne 1 du métro présente des garanties de sécurité et de fiabilité qui en font une des lignes automatiques les plus performantes au monde. L’incident survenu ce vendredi 22 janvier demeure tout à fait unique et exceptionnel sur une ligne automatique ».

L’entreprise a également présenté ses excuses en « assurant la mobilisation de l’ensemble de l’entreprise, en lien avec l’industriel, pour faire en sorte qu’un tel événement ne puisse se reproduire ». La ligne 1 du métro qui traverse la capitale d’Ouest en Est est l’une des plus fréquentées du réseau avec 10 millions de voyageurs chaque jour.

Durant l’incident, la ligne 14 a été renforcée ainsi que la ligne de bus 73, entre Défense et Etoile, pour amener les voyageurs vers le RER A.