Le Stif approuve l’avant projet du prolongement de la ligne E

Des rames du RER E à Haussman St Lazare - Defense-92.fr

L’avant-projet du prolongement du RER E à l’ouest de Paris a été approuvé par le Conseil du STIF, qui s’est réuni le 5 mars 2014. Cette ligne qui relie actuellement Haussmann-Saint Lazare et l’est de la région Ile-de-France (Chelles-Gournay et Tournan), sera prolongée jusqu’à Mantes-la-Jolie via La Défense à l’horizon de 2020-2022. Trois nouvelles stations seront créées: la première à la Porte Maillot, la seconde à La Défense et la troisième à Nanterre La Folie. La ligne reprendra la branche de la ligne J entre Poissy et Mantes la Jolie.

Ce projet a été déclaré d’utilité publique en 2013 et fait partie des projets majeurs du Grand Paris. « L’approbation de cet avant-projet est assorti d’un certain nombre de réserves que les maîtres d’ouvrage RFF et SNCF devront lever au cours des six prochains mois » déclare le Stif dans un communiqué.

Les travaux devraient débuter dans le courant de l’année 2015.

Depuis plusieurs mois RFF et la SNCF réalisent des sondages tout le long du tracé du tunnel entre la gare Saint Lazare et les Groues à Nanterre et notamment dans le secteur de la Défense. Pour rappel la station du RER sera construite sous le Cnit.