Le RER A s’arrête pendant un mois entre La Défense et Auber

Le trafic sera totalement interrompu du samedi 25 juillet au dimanche 23 août sur la ligne A du RER entre les gares de La Défense et Auber. Durant un mois la RATP va procéder au renouvèlement des voies.

Des voyageurs sur les quais du RER A à La Défense - Defense-92.fr

Se déplacer dans Paris cet été va être difficile. Du samedi 25 juillet au dimanche 23 août, la RATP va procéder à d’importants travaux sur le tronçon central du RER A entre La Défense et Auber. Pendant un mois, la régie va renouveler les voies qui sont entre les deux gares ce qui impliquera la fermeture de cette partie de la ligne.

Les voies de la ligne A du RER, exploitées depuis plus de 40 ans, sont particulièrement sollicitées, puisqu’elles transportent aujourd’hui plus de 300 millions de voyageurs par an. La ligne A du RER qui relie la région d’est en ouest est l’une des lignes les plus fréquentées d’Europe. Trop âgés les rails, traverses et ballasts (lits de cailloux qui supportent la voie) nécessitent une maintenance de plus en plus fréquente et entrainent de nombreux retards. Les expertises techniques menées en 2009 par la RATP avaient indiqué que la seule solution durable serait un renouvellement total de la voie et du ballast.
visuel-etapes-rvb-570x724
Les travaux qui s’effectueront au cours des sept prochaines années se séquenceront par sections de 2 à 4,5 kilomètres. Pour cette première tranche ce sont 4 kilomètres de voies qui vont être remplacées. En tout, ce sont quelques 150 personnes qui se relayeront 24h sur 24, 7 jours sur 7, pour retirer les actuels rails et le ballast pour les remplacer par des nouveaux matériaux. Une fois la pose terminée, la RATP procédera alors à des essais pour vérifier la solidité des nouvelles voies.

D’ici 2021 -année de la fin du programme- sur l’axe central ce sont 24 kilomètres de rails et 27 aiguillages compris entre Nanterre-Préfecture et Vincennes qui seront changés.

rera_rvb_cal_7ans_fermetures_1024_668-724x472
Pour se déplacer il va donc falloir trouver d’autres itinéraires. Selon les destinations, de nombreuses alternatives d’itinéraires bis sont à la disposition des usagers de la ligne. La plus simple reste la ligne 1 du métro qui permet de rejoindre la station Charles de Gaulle Étoile, puis la ligne A du RER à Châtelet les Halles, mais face au reflux massif des voyageurs, mieux vaut ne pas privilégier cette option.

Pour rejoindre la gare d’Auber il est possible d’emprunter la ligne L du Transilien à La Défense pour rejoindre la Gare Saint-Lazare puis la correspondance d’Auber à pied. Depuis Saint-Lazare il est possible de rejoindre les branches de Poissy et Cergy le Haut du RER A par la ligne L, mais attention là aussi des travaux sont en cours en juillet et en août avec à la clef la fermeture de la gare de Cergy-Préfecture (du 15 juillet au 29 août) et des fermetures de nuit et en journée sur les branches des lignes A et L. La branche de Poissy du RER A entre les gares de Maison-Laffitte et Poissy sera d’ailleurs fermée du 25 juillet au 23 août, mais des trains de la ligne L assureront exeptionnelement la liaison.

FermeturesEteREREAetRERC-vecto

Pour faciliter au mieux les déplacements pendant ces quatre semaines qui s’annoncent pénibles pour les milliers d’usagers, la RATP a mis à disposition un simulateur d’itinéraire pour planifier son trajet en cliquant ici.

La RATP propose également une offre de réduction de 15 % sur toutes les courses WeCab des taxis G7 (toutes dessertes gares et aéroports) entre le 25 juillet et le 23 août. Plus d’infos ici