Le RER A circule à nouveau entre La Défense et Auber

Après un mois d’interruption du trafic entre La Défense et Auber les rames circulent à nouveau sur ce tronçon de la ligne A du RER qui est la plus fréquentée d’Europe.

Un voyageur sur le quai du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

C’est la fin d’un mois de galère pour les usagers du RER A. La ligne la plus fréquentée d’Europe voit de nouveau ses trains circuler entre les gares de La Défense et Auber. Le trafic avait été totalement interrompu sur cette partie du tronçon central du 25 juillet au 23 août afin de permettre le renouvellement des voies.

Durant toute cette période de fermeture estivale les voyageurs ont dû opter pour des trajets de substitution. La ligne 1 du métro qui suit parallèlement celle du RER A entre La Défense et Vincennes (sauf à Auber) a été largement privilégiée malgré les recommandations de la RATP qui incitait ses clients à éviter de l’utiliser pendant les heures de pointe. Après une première semaine difficile, la situation s’est apaisée sur les quais du métro durant les trois autres semaines. Parmi les nombreuses autres alternatives de déplacement pour pallier la fermeture du RER A, la ligne L du Transilien qui permet de rejoindre Auber, solution également privilégiée. Et alors que la ligne L souffre depuis plusieurs années d’une cascade de problèmes en tout genre faisant d’elle l’une des lignes d’Ile-de-France cumulant le plus de retards, tout s’est relativement bien passé.

Mais le bout du tunnel n’est pas atteint car l’été prochain l’opération sera renouvelée, là encore durant quatre semaines avec cette fois-ci une interruption totale du trafic entre La Défense et Nation. En 2017 le trafic sera interrompu entre Charles de Gaulle-Etoile et Nation et en 2018 entre La Défense et Nation.

rera_rvb_cal_7ans_fermetures_1024_668-724x472