Le prolongement du T2 sera inauguré le lundi 19 novembre 2012

Une rame du T2 effectuant des tests

Après plusieurs années de travaux, le prolongement du tramway entre La Défense et le Pont de Bezons sera inauguré et mis en service le lundi 19 novembre 2012. Cette nouvelle portion de 4,2 km comptera 7 nouvelles stations (Faubourg de l’Arche, Les Fauvelles, Charlebourg, Jacqueline Auriol, Victor Bash, Parc Pierre Lagravère et Pont de Bezons) traversant quatre communes. La ligne totalisera alors 24 stations pour 17,9 km parcourus en 45 minutes.

Jusqu’au 26 octobre 2012, la formation des conducteurs des rames T2 continue. A cette occasion, des tramways-écoles circuleront sur l’ensemble du prolongement, entre La Défense et la future station Pont de Bezons.

Du 27 octobre 2012 au 18 novembre 2012, la formation laissera ensuite la place à « la marche à blanc », véritable répétition générale. Pendant cette période le tramway circulera aux horaires et à la fréquence qui seront les siens après la mise en service, mais sans transporter de voyageurs.

Deux nouveaux accès ont été créés à la station de La Défense afin d’accueillir les nouveaux flux de voyageurs. Il s’agira de deux sorties de part et d’autre de l’entrée du Transilien. Appelé « Dôme » cette sortie reliera le quai prolongé du T2 à l’entrée du Transilien. L’autre sortie « Peronnet » partira elle du milieu du quai du T2, d’où se situe l’actuelle correspondance avec le Transilien, pour rejoindre le hall de Cœur Transport entre l’agence SNCF et la boutique Hubiz. Ces deux nouvelles sorties devraient être accessibles pour le 19 novembre 2012.

Inscrit dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, le coût total de l’opération est de 223,50 M€ (aux conditions économiques 2006). Le financement du projet est réparti entre la Région Ile-de-France (146,23 M€ – 65 %), l’Etat (38,80 M€ – 17 %), les Conseils généraux des Hauts-de-Seine (19,81 M€ – 9 %) et du Val d’Oise (13 M€ – 6%) et la RATP (5,65 M€ – 3%).