La RATP ouvre les portes du PCC de la ligne 1 du métro

La RATP ouvre les portes du PCC de la ligne 1 du métro

La plus vielle ligne de métro de Paris mais aussi la plus fréquentée en passe de devenir entièrement automatique à la fin de cette année a ouvert pour la première fois son Poste de Commande Centralisé, situé près de la Bastille pour les Journées du Patrimoines. Mis en service en 2009, pour l’automatisation de la ligne, ce PCC du métro 1 a accueilli environ 80 visiteurs sur quatre visites pour ces deux jours. La RATP a fait découvrir à ses visiteurs le fonctionnement de la ligne actuellement semi-automatique et son poste de commandement, l’un des plus modernes au monde. Une visite d’une heure qui a conquis une grande partie des participants « Vous faites partie de notre quotidien, mais on ne vous connait pas » lâche Géraldine venue avec son mari et ses deux enfants, à la responsable communication de la ligne qui faisait la visite. Maxime 25 ans venu avec sa copine indique avoir apprécié la visite mais, passionné par l’électronique, le jeune homme regrette de ne pas avoir pu découvrir les logiciels qui font rouler les trains.

Autant dire que les 80 places disponibles se sont arrachées en quelques minutes. Tout comme pour les autres visites comme le PC de la ligne A, l’atelier de maintenance de la ligne du tramway T2,…

La ligne 1 du métro qui relie La Défense au Château de Vincennes doit avant la fin de l’année 2012 devenir complètement automatisée. A ce jour les rames automatiques cohabitent avec des rames conduites par des conducteurs en semaine. En revanche en soirée et les weekends seules les rames automatiques circulent.