La RATP acquiert 70 éléments MI09 supplémentaires pour la ligne A du RER

Une rame MI09 en gare de Boissy Saint-Legers

Le conseil d’administration de la RATP réuni vendredi 29 juillet 2012 a annoncé à l’issue de son conseil, l’acquisition de la tranche optionnelle de 70 éléments MI09 pour la ligne A du RER. La première rame à deux-niveaux MI09 a été mise en service sur le RER A en décembre 2011 par l’ancien président de la république, Nicolas Sarkozy.

Sur les 60 premiers éléments attendus d’ici janvier 2014 pour remplacer le MI84 (matériel le moins capacitaire), vingt sont à ce jour déployés sur le réseau – soit 10 trains. L’acquisition de ces 70 éléments supplémentaires va permettre, d’ici 2017, de remplacer le matériel MS61, le plus vieux matériel en service sur la ligne.

Le programme d’acquisition se porte maintenant sur 130 éléments MI09 représentant un coût total de plus de 2 Mds € (dont 1 Mds € pour la tranche conditionnelle). Ce programme est financé à hauteur de 1,350 Mds € par la RATP et pour 650 M€ par le STIF dans le cadre du plan quadriennal d’investissement.

La mise en service complète des 130 rames MI09 va accroître la capacité de transport de la ligne A de 30 %. Elle signifie en outre une standardisation du parc de la ligne, avec 100 % de matériels à deux niveaux, et une simplification de l’exploitation (formations du personnel simplifiées, diminution des contraintes de maintenance…).

Le MI09 à deux niveaux offre une capacité accrue de 50 % comparé au MI84 et de près de 40 % par rapport au MS61. Il offre des services supplémentaires (écrans d’affichage, vidéoprotection, 34 places dédiées par rame aux personnes à mobilité réduite…). Enfin, son exploitation va entraîner un gain en consommation d’énergie de 55 % comparé au MS61 et de 31 % comparé au MI84 (au voyageur transporté). Un train MI09, composé de 2 rames de 5 voitures, accueille ainsi 2600 voyageurs (dont 948 places assises), contre 1684 places pour le MI84, 2 rames de 4 voitures (dont 432 places assises).

A l’horizon 2017, les MI09 cohabiteront avec les 43 autres rames à deux niveaux, les MI2N.

D’après une étude réalisée par l’institut BVA en mai, révèle que les trains MI09 à deux niveaux remportent un franc succès auprès de la clientèle : 96 % des voyageurs en sont satisfaits ou très satisfaits (29%). Le nouveau matériel MI09 remporte l’adhésion des voyageurs selon cette étude, à commencer par l’aspect esthétique (allure extérieure, livrée et éclairage à bord) qui plaît à 95 %. Les innovations marquent positivement les esprits : l’aménagement à bord, la disposition des sièges et la facilité d’accès aux deux niveaux du train sont particulièrement appréciés, avec plus de 90 % de satisfaction exprimée. Les éléments de confort (places assises, espace, éléments de maintien, éclairage et climatisation) correspondent aussi aux attentes de manière quasi-unanime. En fin de compte, 88 % des clients estiment que le MI09 rend les trajets sur la ligne A plus agréables par rapport aux autres matériels.