La nouvelle rame MI09 a été dévoilée

Jean-Paul Huchon et Pierre Mongin

Les très nombreux utilisateurs de La Défense qui empruntent la ligne A du RER verront dans les prochaines semaines les nouvelles rames à double étages MI09, permettant plus de confort lors des trajets.

Jean-Paul Huchon, Président du STIF et Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, ont présenté à la gare de Boissy Saint-Léger (94), la première rame MI09, le nouveau matériel à deux étages destiné à la ligne A du RER. Cette présentation a été réalisée en présence de Philippe Mellier et Jean Bergé, représentants le groupement industriel conjoint Alstom Transport SA et Bombardier Transport France SAS, titulaires du marché de construction des nouvelles rames.

Actuellement en essai constructeur, ce premier MI09 sera mis en service commercial dès l’automne 2011 . Il est le premier d’un marché d’un montant de 2,5 milliards d’euros. Les 60 premières rames commandées par la RATP en avril 2009 représentent un montant de 917 M€ dont 300 M€ financés directement par le STIF et le complément (617 M€) par la RATP. Ce nouveau matériel sera progressivement mis en service à raison de deux rames par mois, pour remplacer dans un premier temps les rames MI84, le matériel le moins capacitaire de la ligne A. Le MI09 contribuera ainsi à la désaturation de la ligne qui compte parmi les plus chargées du monde avec plus d’un million de voyageurs par jour. A l’issue du remplacement des rames MI84 début 2014, le RER A offrira une capacité d’environ 23 000 places supplémentaires à l’heure de pointe.

Le marché devrait permettre dans un second temps entre 2014 et 2017, de généraliser ce nouveau matériel à deux étages sur l’ensemble de la ligne, avec le remplacement des derniers matériels MS61, les plus anciens de la ligne A.

Conçu par le groupement industriel Alstom-Bombardier, le MI09 dispose de portes très larges (2 mètres) permettant de faciliter les montées et descentes des voyageurs dans le respect des temps de stationnement à quai. Ce nouveau matériel est équipé de la ventilation réfrigérée, d’un système d’information voyageur sonore et visuel, d’un système de vidéo-protection embarquée, et permettra une meilleure récupération de l’énergie au freinage.