La ligne 1 du métro va maintenant vous Twitter le trafic

La ligne 1 du métro va maintenant vous Twitter le trafic

Après des blogs pour certaines lignes du Transilien, dont la L animé par la SNCF, la RATP lance ses comptes Twitter mercredi 5 septembre 2012 pour quatre lignes de métro. Parmi ses lignes : la 4, 12 et la 13 figure la ligne de métro 1 qui relie La Défense à Vincennes en traversant la capitale de part en part. Les « followers » pourront ainsi être informés en temps réel sur ordinateur ou Smartphone de l’état du trafic et de l’actualité de la ligne.

Actifs tous les jours de 6h à 21h (soit plus de 95 % des clients concernés), ces comptes renseignent les utilisateurs abonnés sur : l’information voyageurs en temps réel et l’état du trafic, les travaux en cours (rénovations, prolongements, etc.), les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, manifestations culturelles, etc.), les opérations d’animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro, etc.).

Les comptes sont animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence Générale des Réseaux, sorte de « tour de contrôle » des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP. Ces informateurs disposent en temps réel de la supervision du trafic et des informations de perturbations significatives sur les réseaux.

La RATP a décidé une stratégie de déploiement progressif de ce nouvel outil, avec la mise en place d’une expérience pilote sur trois mois. Le lancement de ces quatre premiers comptes a été décidé sur des lignes à fort trafic et/ou présentant une actualité forte en termes de travaux (prolongements en cours). Cette première phase permettra d’évaluer si cet outil supplémentaire d’information voyageurs répond aux attentes des clients avant le déploiement du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, RER et tramway.

En mars 2011, la RATP avait déjà formalisé son arrivée sur le réseau social Twitter, via un positionnement « corporate », avec le compte officiel de l’entreprise @GroupeRATP. Ce compte est aujourd’hui l’interlocuteur de référence pour les parties prenantes médias, BtoB et institutionnelles et permet de suivre l’actualité du Groupe (www.twitter.com/GroupeRATP).

Pour suivre le Twitter de la ligne 1 : www.twitter.com/Ligne1_RATP