La ligne 1 du métro labellisée « Cap’Handéo Services de mobilité »

La ligne 1 du métro vient d’être labellisée « Cap’Handéo Services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel ou auditif.

Une rame de métro de la ligne 1 à la station Esplanade de La Défense - Defense-92.fr

La plus ancienne des lignes du métro parisien qui relie Paris d’Est en Ouest vient d’être récemment labellisée « Cap’Handéo Services de mobilité ». Ce label décerné par l’association Handéo récompense les efforts menés par la RATP sur cette ligne qui relie La Défense à Vincennes.

Cette démarche, lancée par la régie des transports parisiens, permet via la formation des 300 agents de station de la ligne et l’adaptation des équipements, un meilleur accueil des personnes en situation de handicap à chaque étape du voyage, de la prise d’information en amont à la réalisation du trajet.

La formation des agents, co-construite avec l’Unapei et le Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France, s’est centrée sur l’apprentissage de l’accueil adapté, qui permet de prendre en charge toute personne ayant des difficultés de compréhension, d’orientation ou étant en situation de stress, précise l’entreprise.

La RATP a lancé depuis quelques années le programme Equisens pour faciliter l’orientation et le cheminement des voyageurs souffrant de handicaps sensoriels ou cognitifs dans les espaces. Le programme, qui vise à améliorer l’éclairage, l’acoustique, la signalétique et l’information dans les espaces, sera prochainement déployé aux 368 stations et gares du réseau RATP.

C’est ainsi que les équipements des stations de la ligne 1 ont été adaptés avec le déploiement de boucles magnétiques sur les automates de vente de titres, de mains courantes rallongées, de bandes d’appel à la vigilance apposées en haut de tous les escaliers.

La signalétique a elle aussi été revue avec la mise en place par la RATP de « hypersignes » (des panneaux plus grands et donc plus lisibles) pour faciliter les déplacements des personnes souffrant de déficience visuelle. Par ailleurs la RATP explique expérimenter de nouveaux équipements de signalisation comme des balises sonores qui doivent permettent le repérage des entrées et des points de services, qui sont en cours de test sur deux stations et seront déployées à l’automne dans toutes les stations de la ligne 1.

Cette démarche de certification, une première pour opérateur de transport public va être prochainement déployée sur les lignes 2, 10, 14 du métro et la ligne du RER A, précise la régie.