La Défense attend le prolongement du RER E

Une réunion publique pour le RER E

Une soixantaine d’habitants et de salariés de La Défense et une trentaine d’élus et membres d’associations ont assisté à la réunion du débat public sur le prolongement d’Eole vers l’ouest le jeudi 14 octobre à l’espace de conférence de Cœur Défense.

Après une présentation rapide de La Défense par Didier Lourdin, directeur développement durable et des transports de la Défense à l’EPAD, la commission du débat public présidée par Michel Gaillard a détaillé le déroulement du débat : il se clôturera le 19 décembre 2010, la commission aura alors deux mois pour rendre son rapport aux maitres d’ouvrages que sont RFF, le STIF et la SNCF. Les maitres d’ouvrages devront prendre leur décision sur le maintien du projet, le tracé définitif,… dans les trois mois après le compte rendu de la commission.

Le projet du prolongement prévoit d’amener Eole à Mantes-La-Jolie via La Défense. Trois variantes de tracé entre Hausmann, l’actuel terminus et la future gare de Nanterre la Folie sont proposées. La première propose une liaison directe entre Hausmann et La Défense; la seconde avec un arrêt intermédiaire à la Porte Maillot et le troisième avec un tracé plus long intégrant une station à la Porte de Clichy.

Trois variantes de gares à La Défense sont également proposées : L’une sous le CNIT; la seconde sous le boulevard circulaire, au niveau du projet de la tour Phare et la troisième sous l’avenue Gambetta.

Jean-Yves Durance, président de l’AUDE a affirmé lors de cette réunion son soutien au projet avec une préférence pour le tracé avec arrêt Porte Maillot et arrêt sous le CNIT. « Il y a urgence, nous attendons tous Eole ! » a t-il déclaré « La livraison en 2020 nous parait trop beaucoup lointaine; une mise en place beaucoup plus rapide pourrait avoir lieu s’il y avait une véritable volonté de raccourcir les délais administratifs ».

Une très grande partie des personnes qui ont interpelé les maitres d’ouvrage et la commission ont affiché leur préférence elles aussi au tracé de la Porte Maillot et de l’arrêt à La Défense sous le CNIT.

Un habitant a exprimé son souhait pour une station sous l’avenue Gambetta, ce qui pourrait permettre selon lui de créer une station avec un immense atrium éclairé par la lumière du jour.

Didier Lourdin a également annoncé le lancement d’une enquête public dès l’année prochaine pour le projet de construction d’une ligne de TGV entre La Défense et la Normandie.

Le prochain débat public concernant La Défense se déroulera le jeudi 18 novembre 2010 à 17h30 à l’Espace Grande Arche. Cette réunion se déroulera conjointement avec celle d’Arc Express et du Grand Huit.

Pour plus d’informations sur le débat public du prolongement d’Eole : http://www.debatpublic-rer-e.org/