Grosse pagaille sur la ligne A du RER après une panne d’une rame

Des perturbations sur la ligne 1 du métro

C’est à la plus mauvaise heure que la panne est survenue sur la ligne A du RER. Peu avant 17h30 une rame MI2N qui se dirigeait vers Paris depuis La Défense est tombée en panne au milieu du tunnel de la ligne de RER. Quelques 4 000 personnes ont dû être évacuées avec l’aide des pompiers et redirigés vers une autre rame qui a ramené les nombreux passagers à La Défense, une première fois avec 2 000 personnes puis une seconde fois avec les passager restants.

Si les passagers à bord pour certains étaient « remontés » contre la RATP, il en était au moins de même pour ceux restés à quai. La ligne la plus fréquentée d’Europe a été interrompue entre La Défense et Charles de Gaulle causant ainsi une énorme pagaille dans la station Cœur Transport en pleine heure de pointe à la sortie des bureaux. Les voyageurs étaient invités à emprunter la ligne 1 du métro pour se rendre à Paris, ce qui a très rapidement saturé la ligne de métro. Les milliers de voyageurs devaient patienter de très longues minutes devant les accès au quai de la ligne 1 vers Paris avant de s’entasser dans les rames de métro. D’autres voyageurs avaient décidé d’utiliser la ligne L du Transilien pour se rendre à la gare de Paris Saint-Lazare. Ligne qui a été également rapidement saturé.

Sur les quais du RER A vers 19h30, de nombreux usagers attendaient depuis plus de deux heures, en prenant leur mal en patience, que le trafic reprenne.

Les seuls gagnants de cette pagaille auront été les boutiques Bonne Journée installées sur les quai du RER qui ont augmenté leur chiffre d’affaires en vendant sandwichs et viennoiseries aux voyageurs en attente.

Le trafic à repris sur la ligne A du RER en milieu de soirée après l’évacuation de la rame en panne.