Grève à la SNCF : trafic fortement perturbé sur le Transilien

Une rame de train de la ligne L en gare de La Défense - Defense-92.fr

Si vous utilisez le réseau SNCF pour vous déplacer, les prochains jours s’annoncent comme particulièrement difficiles. Un appel à la grève a été lancé par la CGT, premier syndicat chez les cheminots, et SUD-Rail, troisième syndicat de l’entreprise. Deux autres organisations, FO et First, se sont jointes au mouvement qui prendra effet mardi 10 juin à 19h et sera reconductible par périodes de 24 heures. Les organisations syndicales veulent dénoncer le projet de réforme ferroviaire qui sera débattu à l’assemblée nationale à partir du 17 juin prochain.

Le mouvement sera particulièrement important. La SNCF prévoit sur la ligne L un train sur quatre tandis que sur la ligne U une rame sur deux sera en circulation.

Le trafic sera normal sur le réseau de la RATP à savoir les lignes de métro et tramways (sauf la T4), les lignes de bus.

Le trafic sera également normal sur l’ensemble de la ligne A du RER. En revanche, pour la ligne B, l’interconnexion sera suspendue: comptez un train toutes les 15 minutes aux heures de pointe et un train toutes les 30 minutes le reste de la journée, entre Paris Nord et Roissy. Le trafic sera normal sur le reste de la ligne qui est opérée par la RATP.

Pour la ligne D : l’interconnexion est suspendue, prévoyez un train sur trois au départ de Paris vers le nord et un train sur cinq au départ de la Gare de Lyon vers le sud.

Pour les lignes C et E du RER seul un train sur trois sera en circulation.

Pour les autres lignes du Transilien : sur les lignes H, J, R et P, comptez un train sur trois, un train sur deux pour la ligne N et aucun train sur la ligne K.

Pour retrouver toutes les prévisions de trafic et les horaires plusieurs moyens s’offrent à vous : le site abcdtrains.com ; le site transilien.fr ; SNCF La Radio, le numéro de téléphone pour l’Ile-de-France 0 805 70 08 05 et les différents fils Twitter des lignes.