Grève sur le RER A et B : le trafic sera très perturbé ce mardi

Un mouvement social perturbera fortement ce mardi le trafic sur les lignes du RER A et B.

Des passages du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

Journée difficile en perspective mardi pour les usagers des RER A et B. Quatre syndicats (UNSA-RATP, CGT-RATP, SUD-RATP et FO-RATP) ont déposé un préavis de grève pour ce mardi 12 décembre.

En dehors des périodes de pointe du matin et du soir où un train sur deux circulera, le trafic sera « très réduit » le reste de la journée sur le RER A, la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs quotidiens. Sur les branches de Cergy et Poissy, qui sont gérées par la SNCF le trafic sera en revanche normal.

Sur la ligne B ce ne sera guère mieux avec un train sur deux durant les heures de pointe et un sur quatre en heures creuses. L’interconnexion à la Gare du Nord ne sera pas assurée et pour se rendre vers l’aéroport de Roissy il faudra prévoir un changement.

Le trafic sera normal sur le reste du réseau et même renforcé sur les lignes 1, 4, 13 et 14 du métro.

Par ce mouvement social l’intersyndicale entend dénoncer des « dysfonctionnements récurrents dans l’organisation du travail et des méthodes agressives de management ». Une réunion de « conciliation » entre la direction de la régie et les syndicats s’était pourtant tenue le 5 décembre dernier sans qu’aucun accord n’aboutisse.