Grève en prévision mardi prochain sur le RER A

Un appel à la grève lancé par quatre syndicats de la RATP a été déposé pour mardi prochain sur les lignes A et B du RER. Le trafic pourrait être fortement perturbé.

Une rame du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

Mardi prochain s’annonce comme une nouvelle journée de galère pour les usagers des lignes A et B du RER. Quatre syndicats (CGT, Unsa, Sud et FO) de la RATP viennent de déposer un préavis de grève pour les agents de conduite des deux lignes du RER.

Les conducteurs des RER A et B sont appelés à cesser le travail durant toute la journée du mardi 12 décembre afin de dénoncer « la politique du chiffre » liée aux objectifs fixés par Ile-de-France Mobilités, qui engendrerait « des tensions qui dégradent l’offre de transport » selon l’intersyndicale. Celle-ci a claqué la porte des négociations avec la régie des transports parisiens au bout de trente minutes.

Pour l’heure l’impact de cette grève à venir n’est pas encore connu mais les syndicats promettent un mouvement très suivi. Les prévisions de trafic devraient être dévoilées par la RATP dimanche prochain. Les branches SNCF (celles de Poissy et Cergy pour la A) ne devraient en revanche pas être touchées.

Pour ces deux lignes qui transportent quotidiennement quelques deux millions de voyageurs (dont 1,2 pour le RER A), la RATP emploie 820 conducteurs de RER répartis pour 500 sur la ligne A et 320 sur la ligne B. Chez la SNCF ce sont 210 conducteurs qui sont affectés aux branches gérées par l’entreprise ferroviaire.