« Rome ne s’est pas faite en un jour » dit l’expression; le Grand Paris ne dérogera pas au dicton. Si les premières mises en service de tronçons sont prévues en 2020 avec la ligne 15 (Pont de Sèvre – Noisy le Grand), puis en 2025 entre Pont de Sèvre et Nanterre la Folie, le reste de la ligne allant de Nanterre La Folie à Saint Denis Pleyel via La Défense, le sera lui pour 2027.
Une échéance confirmée le 9 juillet par le premier Ministre pour relier La Défense à la nouvelle ligne du Grand Paris qui chagrine Patrick Devedjian, le président du conseil général des Hauts-de-Seine et de Defacto et Eric Cesari, le président de la communauté d’agglomérations Seine-Défense et troisième vice-président de l’EPADESA. Tous les deux l’ont fait savoir dans un communiqué commun.
« De nouveau, force est de constater que le Département des Hauts-de-Seine et plus particulièrement le territoire du cœur économique de l’Ile-de-France qu’est le quartier d’affaires de La Défense sont singulièrement oubliés. Alors que le Premier ministre revendique pour la future Métropole du Grand Paris un rang mondial et un rôle majeur pour l’économie nationale et l’emploi, alors qu’il appelle de ses vœux la construction d’un grand projet métropolitain, il n’évoque pas le quartier d’affaires de La Défense parmi les sites porteurs d’emplois et créateurs de richesse » s’insurgent les deux élus de droite qui rappellent que le quartier de La Défense représente 20% du PIB en Ile-de-France.
Les deux hommes forts du département en charge de La Défense se réjouissent en revanche de la volonté d’accélérer le calendrier pour réaliser, dès 2024, la ligne 17 du Grand Paris Express qui permettra de raccorder l’aéroport international de Roissy Charles-de-Gaulle.
Hasard du calendrier, le lendemain de la déclaration de Manuel Valls et le jour de la publication du communiqué, était organisée une réunion publique d’information sur les deux futures gares de la ligne 15 : Nanterre La Folie et La Défense.
Interrogés lors de la réunion qui s’est tenue au CNIT, les responsables du projet ont défendu le choix de ce calendrier pour des raisons techniques notamment liées au chantier.
La future station de La Défense viendra se nicher sous les 4 Temps. La Société du Grand Paris qui développe le projet pour le compte de l’Etat viendra utiliser la « boite » située sous les quatre niveaux de parkings des 4 Temps. Cet espace avait été prévu à l’origine pour accueillir la station de métro de la ligne 1 de La Défense. Un accès vers les 4 Temps sera créé, ainsi qu’un accès direct vers la salle d’échanges Coeur Transport et la future gare du RER E qui ouvrira elle sous le CNIT à l’horizon 2020.