La future station du RER E Nanterre La Folie a son architecte

Le site de la gare de La Folie en 2020 - DR

RFF vient de dévoiler la nouvelle future station de Nanterre La Folie pour la E du RER et la ligne 15 du Grand Paris. La réalisation de la gare géante a été confiée au groupement associant Arcadis, KCAP, Explorations Architectures, d’Ici Là Paysagistes, Franck Boutté Consultants et Mazet & Associés.

Le choix de l’architecte a été fait par le maître d’ouvrage, RFF, en association avec l’Epadesa, le conseil général des Hauts-de-Seine, Nanterre et les services de l’Etat.

Cette gare qui verra le jour d’ici 2020, prendra place sur le faisceau de Nanterre en partie désaffecté. Les travaux du prolongement devraient débuter, si tout va bien début 2015, pour une mise en service du RER E prolongé, à l’horizon 2020. Trois nouvelles gares sont prévues pour le RER E : Porte Maillot, La Défense et Nanterre. La ligne filera ensuite vers Mantes la Jolie en utilisant une partie de l’actuelle ligne J. Les travaux devraient démarrer en 2015 pour une mise en service complète en 2022.Pour le Grand Paris il faudra attendre 2025.

D’ici à 2025, ce sont potentiellement plus de 500 000 m² de logements – avec près de 2 500 logements au sein du secteur de la gare- d’activités tertiaires, de commerces, de services et d’équipements qui seront livrés. L’Epadesa, aménageur de la zone des Groues, a désigné Mathis Güller avec les agences Hyl, Alphaville, Franck Boutté Consultants, Mrs Partners, Setec et Concepto comme urbaniste de cohérence. Sa mission : approfondir les études programmatiques et finaliser le plan de référence du quartier qui permettra à l’établissement public d’accompagner RFF dans la coordination des études et la mise en oeuvre opérationnelle du projet.