Enorme pagaille sur le RER A après un départ de feu à la gare de Nanterre-Préfecture

Grosse pagaille sur le RER A à la suite d'un incendie sur les quais de la gare de Nanterre-Préfecture. Le trafic a été totalement interrompu dès 14 heures le vendredi 9 octobre.

Interruption de trafic sur la ligne A du RER à La Défense - Defense-92.fr

Vendredi noir sur le RER A. Le weekend a très mal commencé pour des centaines de milliers d’usagers du RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe qui traverse d’est en ouest la région par La Défense. Ce vendredi 9 octobre, vers 14 heures un incendie s’est déclaré sur les quais de la branche de Cergy / Poissy en gare de Nanterre Préfecture. “Le départ de feu s’est fait sur un câble de traction électrique” explique Cyril Condé, le directeur du RER à la RATP, sur le pont en gare de La Défense pour venir en aide aux voyageurs perdus.

L’incendie a entrainé immédiatement par la RATP et la SNCF une interruption du trafic entre Auber et Rueil-Malmaison et suppression de l’interconnexion à Nanterre Préfecture. Le courant a ainsi dû être coupé pour des mesures de sécurité et les câbles endommagés changés.

Cette suspension du trafic au début de l’heure de pointe du soir aura causé une belle pagaille notamment à La Défense et à la gare Saint-Lazare. Pour se rendre vers la capitale les dizaines de milliers de voyageurs avaient le choix entre la ligne 1 du métro -très rapidement saturée- et la ligne L du Transilien, elle aussi prise d’assaut. Les passagers qui devaient se rendre sur les branches de Cergy et Poissy ont dû transiter par Saint-Lazare via la ligne L. Enfin les passagers qui voyageaient à destination de Saint-Germain en Laye devaient se reporter sur les lignes de bus 258, 275, 144 et 158. De nombreux bus de substituion ont été mis en circulation pour rejoindre Rueil-Malmaison, après quoi le trafic fonctionnait sur le RER. Vers 17h30 le trafic a pu reprendre entre La Défense et Auber permettant de dé-saturer la ligne 1 et la ligne L.

La situation ne devrait pas revenir à la normal avant le mardi 13 octobre. Ce lundi 12 octobre le trafic reste interrompu entre Nanterre Université et La Défense sur la branche Saint Germain-en-Laye toute la journée. En revanche le trafic reprend normalement à destination et en provenance de Poissy et Cergy le Haut.

La cause du sinistre n’était pas connue ce vendredi soir, mais Cyril Condé nous a confirmé qu’une enquête était en cours. Une perturbation qui a suscité la colère de nombreux usagers qui ont exprimé leur colère sur Twitter.